Les comportements chez l’enfant et l’adolescent sont parfois complexes et multiples, avant d’être bien diagnostiqués, puis resitués dans une meilleure approche des troubles du comportement. Cette démarche devient interdisciplinaire, et à la rencontre de l’éducatif et du thérapeutique.

PUBLIC/PRE-REQUIS 

Travailleurs sociaux, enseignants, infirmières qui souhaitent approfondir leurs connaissances des troubles du comportement chez l’enfant

OBJECTIFS 

  • Connaître le développement psychologique, moteur, cognitif et intellectuel de l’enfant et de l’adolescent
  • Mieux connaître les troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent
  • Différencier difficultés de comportement et troubles du comportement
  • Avoir une approche psychopathologique de l’enfant et de l’adolescent

CONTENU 

  • Compréhension du développement normal et pathologique de l’enfant et de l’adolescent
  • Approche des caractéristiques et des manifestations des troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent.
  • Les troubles en lien avec le jeune (automutilation, stéréotypies, hyperactivité, anxiété, TOC, phobies, rituels…)
  • Les troubles de la relation aux autres (agression, recherche de contact physique rapproché, psychose et autisme…)
  • Les troubles dans le rapport aux objets (destruction, utilisation inadaptée…-
  • Le rapport troublé à la loi sociale (propreté, vol…)
  • Gestion des troubles du comportement : Quand et comment intervenir ? a partir d’un outil d’analyse : Observation, identification et évaluation des signes nécessitant un accompagnement individualisé
  • Recherche des causes des comportements inadaptés et action sur le comportement lui-même.
  • Prise en charge du problème médical ou psychologique
  • Structuration de l’environnement
  • Amélioration des moyens d’échange et de compréhension
  • Repérage et élimination des facteurs déclenchant
  • Travail sur les conséquences du comportement : la sanction positive et négative

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Bien distinguer difficultés et troubles du comportement, afin d’ajuster au mieux sa pratique aux besoins de l’enfant et de l’adolescent.

Durée: 3 jours soit 18 heures Les 11,20 septembre et 02 octobre 2024 GARANTIE D'OUVERTURE Tarif 2024 : 594 €

















Loos
11/09/2024 au 02/10/2024



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Nancy MEGUE Psychologue clinicienne

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent



Bulletin d'inscription

X
Type de financement

Formation choisie

Si vous avez déposé une demande de devis en ligne, veuillez renseigner le numéro de devis.

Coordonnées du participant

Coordonnées du salarié

Coordonnées du demandeur d’emploi

Coordonnées de l’employeur

Coordonnées Pôle Emploi

Prise en charge personnel

Prise en charge employeur

Prise en charge Pôle Emploi



X Nancy MEGUE Psychologue clinicienne