Des désordres psychologiques ou psychiatriques chez l’adulte peuvent s’ajouter à des problèmes économiques, sociaux, de santé… Apprendre à les repérer permet aux professionnels d’adapter la prise en charge, le discours et de prendre des précautions qui s’imposent parfois face à ces adultes au fonctionnement perturbé.
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Professionnels du secteur social, médico-social, sanitaire, éducatif, s’interrogeant sur la nature des troubles présentés par certains usagers.
CONTENU
- Apprendre à dégager, chez un adulte, les éléments importants lors de l’observation en entretien, lors de l’étude de son comportement et de son fonctionnement mental dans la vie quotidienne. Echanges en groupe autour d’études de cas
- Aborder le concept de souffrance psychique, différencier les troubles du comportement, les troubles mentaux et les troubles de la personnalité
- Etudier la classification des troubles psychiques : Troubles liés à une substance (alcool, drogues), Troubles de l’humeur (dépression, épisode maniaque et trouble bipolaire), Troubles anxieux (phobie, TOC trouble obsessionnel compulsif, état de stress post traumatique), Troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie), Schizophrénie et autres troubles psychotiques, Troubles de la personnalité (paranoïaque, antisociale, borderline, narcissique, dépendante, obsessionnelle compulsive…), autres.
OBJECTIFS
- Favoriser la connaissance des troubles mentaux chez l’adulte
- Evaluer leur degré de sévérité
- Réfléchir sur les conduites à adopter et sur l’éventuelle orientation vers des structures spécialisées
- Elaborer des pistes de travail concrètes, afin d’améliorer l’accompagnement des usagers, en lien avec les troubles repérés
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Evaluation diagnostique, formative et sommative
ATOUTS
Se familiariser avec les différents troubles pour mieux comprendre et accompagner
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.