Certification enregistrée dans le Répertoire Spécifique
Numéro RS 5515 – Éligible au CPF
Taux de réussite : Nouveau dispositif
Dans le cadre du plan de transformation de l’apprentissage du 9 février 2018 (mesure 18) et de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le ministère du Travail a créé la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur.
Elle présente l’avantage pour les futurs certifiés de permettre une meilleure reconnaissance de leurs compétences et une sécurisation de leur trajectoire professionnelle (acquisition et valorisation de compétences communes à d’autres fonctions permettant d’élargir leurs aires de mobilités).
PUBLIC
Tout public.
PRE-REQUIS D’ACCÈS DIRECT A LA CERTIFICATION
Toute personne qui peut justifier soit :
– de l’accompagnement d’au moins un apprenti / alternant sur la durée totale de son parcours ;
– d’une formation de maître d’apprentissage / tuteur en lien avec le référentiel de compétences.
OBJECTIFS
Présentation à la certification MATU.
COMPÉTENCES A ATTESTER PAR LA CERTIFICATION
La certification est constituée de neuf compétences regroupées en trois domaines de compétences.
DC 1 : Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
Compétences professionnelles :
1. Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise
2. Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise
3. Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai
DC 2 : Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
Compétences professionnelles :
4. Suivre le parcours avec le centre de formation
5. Organiser le parcours au sein de l’entreprise
6. Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage
DC 3 : Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
Compétences professionnelles :
7. S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
8. Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages
9. Évaluer les acquis des apprentissages en situation de travail
CONTENU
CONDITIONS D’ADMISSION
Dossier d’inscription validé par la commission.
Le dossier doit contenir les preuves de l’accompagnement d’au moins un apprenti / alternant sur la durée totale de son parcours et / ou du suivi d’une formation de maître d’apprentissage/tuteur en lien avec le référentiel de compétences.
Accessibilité aux personnes en situation d’handicap