100 % de réussite aux examens 2022
Il s’agit d’une formation complémentaire visant au Certificat National de Compétence de Délégué aux Prestations Familiales, qui permet l’exercice des Mesures Judiciaires d’Aide à la Gestion du Budget Familial. Ces modifications statutaires, de formation du personnel, font suite à la réforme de la loi du 5 Mars 2007.
Cette formation approfondit les connaissances et cible les compétences de la fonction en définissant le cadre d’intervention, de réglementation et de contrôle.
PUBLIC
Toute personne souhaitant exercer les fonctions de Délégué aux Prestations Familiales, Mesure d’Aide à la Gestion du Budget Familial.
CONDITIONS D’ADMISSION
- Dossier de candidature avec l’ensemble des pièces exigées, suivant les conditions d’âge, de formation et/ou d’expérience professionnelle requises (Données par décret)
- Conditions de diplôme : diplôme de niveau III en travail social (enregistré au RNCP) ou pour les ressortissant.e.s d’un autre Etat membre de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, d’un titre de formation équivalent.
Allègements et dispenses possibles en fonction des expériences professionnelles et des diplômes.
objectifs
- Connaître les dispositifs de protection de l’enfance et savoir situer l’intervention du/de la délégué.e aux prestations familiales au regard de celle des autres acteurs
- Savoir élaborer et mettre en œuvre un projet d’intervention dans le cadre de la mission du/de la délégué.e aux prestations familiales
- Connaître les principes de l’éthique professionnelle du/de la délégué.e aux prestations familiales
- Savoir communiquer avec les différents partenaires.
- S’approprier des méthodologies de travail et maîtriser les outils de communication
Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiels réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.
CONTENU
DF 1 : LA MESURE JUDICIAIRE D’AIDE A LA GESTION DU BUDGET (126 heures) : DF 2 : LE/LA DELEGUE.E AUX PRESTATIONS FAMILIALES (54 heures) : Stage pratique de 350h
Modalités d’évaluations
Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Fiche de lecture ; Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Visite de stage ; GRT (Groupe Réseau Territoire) ; Soutenances orales blanches ; Épreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire.
méthodes Et moyens pédagogiques
- Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Évaluation : diagnostic, formative et sommative
ATOUTS
Une formation animée par des expert.e.s en protection de l’enfance (Juge des enfants, directeur.trice.s, chef.fe.s de service et professionnel.le.s d’associations et consultant.e.s spécialistes en relation d’aide.