Taux de réussite aux examens : 97 % en 2021

Formation recommandée par les étudiant(e)s : 92 %

Taux d’insertion : Situation d’emploi à 6 mois : 92,80% dont CDI 35 %
Poursuite d’études : 1,20%

Taux de retour 2021 : 70 %

Accès aux droits, insertion sociale et professionnelle, endettement, violence conjugale, enfant en danger, demande de logement… Le travail de l’assistant de service social s’inscrit dans la durée.

Ce généraliste du social a pour objectif de fournir une aide sur mesure aux personnes en fonction de leurs difficultés. Après avoir analysé la situation, l’ASS élabore un diagnostic social et un plan d’intervention. Connaissant bien les organismes et les dispositifs d’aide sociale, l’assistant informe les personnes de leurs droits. L’A.S.S. accueille, informe et oriente les personnes, il mène un accompagnement social, il conduit des projets et travaille avec les groupes, il travaille en réseau et partenariat.

PUBLIC

Vous êtes autonome, mature et patient.e ? Vous avez le goût pour la communication et les relations humaines, vous avez le sens du travail d’équipe ? Vous êtes pédagogue et vous avez le sens de l’engagement ?
Intégrez cette formation vers le Diplôme d’État d’Assistant.e de Service Social. La patience et la motivation sont requises pour devenir assistant.e social.e. Disponible et à l’écoute, il.elle ne rechigne pas à la tâche.. L’organisation du temps de travail est une donnée importante de ce métier qui repose énormément sur l’autonomie et la prise d’initiatives. Enfin, l’assistant.e de service social est tenu.e au secret professionnel. Il. elle pratique son métier dans la discrétion et respecte une déontologie stricte.

PREREQUIS

Être titulaire du baccalauréat (ou DAEU, examen de niveau DRJSCS, diplôme en travail social de niveau 4).
Possibilité de VAPE (Validation des Acquis Professionnels et de l’Expérience).
Ouvert aux terminales sous réserves de l’obtention du baccalauréat.

  • Avoir satisfait avec succès aux épreuves d’admis­sion.
  • Bénéficier d’un financement de la formation adap­té aux profil et situation du candidat.

CONDITIONS D’ADMISSION

Admission sur lettre de motivation puis épreuve orale d’admissibilité

Objectifs

Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiels réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.

CONTENU

La formation comporte 1740 h d’enseignement théorique et 1820 h de formation pratique sous la forme de 4 stages. L’encadrement de stage est réalisé par un professionnel diplômé.

Un Socle et des temps communs sont organisés en inter formations (ASS/ES/ETS) et intersites, formation à la coordination., participation, à la formation, des personnes accompagnées, ancrage territorial renforcé (Diagnostic de territoire). Les semaines de cours sont organisées sous forme de module thématique : développement de la personne, protection de l’enfance, handicap, diagnostic social territorial, méthodologie d’intervention, santé, communication, politiques sociales…… 10 à 30 % de séquences distancielles. Formation Ouverte A Distance (FOAD). Accompagnement et Préparation à la certification.

La formation est accessible par blocs de compétences.
Pour tout renseignement, nous consulter. 

Modalités d’évaluations

Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Fiche de lecture ; Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Visite de stage ; GRT (Groupe Réseau Territoire) ; Soutenances orales blanches ; Epreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire.

LIEU D’EXERCICE

L’assistant de service social peut être employé dans la fonction publique territoriale (Conseil Départemental, Mairie…), hospitalière (hôpitaux, structures associées…), d’État (collège, lycées, ministères, établissements pénitentiaires…), dans les organismes de protection sociale (CAF, CARSAT…), dans les entreprises et dans les associations (handicap, insertion, logement…).

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

L’assistant.e de service social exerce les 3 fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale).  Il.elle exerce également dans le milieu associatif, entreprises, cliniques privées, organismes de protection sociale….L’assistant.e de service social peut évoluer dans son domaine en validant des acquis d’ingénierie sociale, mais aussi des fonctions d’encadre­ment comme celles de chef de service ou de directeur d’établissement.

TARIF ET FINANCEMENT

Tarif adapté pour les parcours par module en fonction des dispenses.
Plusieurs modalités de financement existent, notamment la prise en charge de la formation par le Conseil Régional.
La formation d’ASS peut être réalisée en contrat d’apprentissage. En savoir plus

ATOUT

  • Formation partiellement effectuée à distance : Un dispositif hybride & flexible qui s’adapte à chacun
  • Possibilité de double cursus avec la licence Sciences de l’éducation de l’Université de Lille. (100% FOAD)
  • L’IRTS vous propose une prépa aux métiers du social 

FOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regardFOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regardFOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regard

Code CPF 243500 Durée: 36 mois Tarif: 20 880 €











Arras
04/09/2023 au 30/06/2026

Grande-synthe
04/09/2023 au 30/06/2026

Loos
04/09/2023 au 30/06/2026

Anzin
04/09/2023 au 30/06/2026



Service Admission 03 20 62 53 85
info.admission@irtshdf.fr

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Assistant de service social – DEASS

20 880 €