Prépa recommandée à 96% par les candidats
Afin de construire ou d’affiner votre projet professionnel avant d’entrer dans une formation du secteur social, l’IRTS propose une formation préparatoire aux concours d’entrée.
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Vous êtes intéressé par les métiers du social mais vous ne savez pas vers lequel vous diriger ? Vous pensez avoir besoin d’entrainement pour obtenir le concours d’admissibilité de l’IRTS ?
Intégrez la prépa aux concours de l’IRTS pour construire un projet professionnel cohérent et vous préparer aux épreuves d’admission.
conditions d’accès
Aucun prérequis ou condition d’accès n’est exigé à l’entrée d’une formation PRÉPA
Pour information : l’admission dans une école du travail social, quelle que soit la filière envisagée est subordonnée à la réussite des épreuves d’admission qui se déroulent en deux étapes:
- une épreuve écrite (formations ME – TISF)
- une épreuve orale (toutes formation confondues)
L’admission définitive est soumise à la réussite de ces deux épreuves.
Pour passer les épreuves d’admission certains pré requis sont exigés :
Être Titulaire du BAC
• Éducateur Spécialisé
• Éducateur Technique Spécialisé
• Assistant de Service Social
• Éducateur de jeunes enfants
• Conseiller en Insertion Professionnelle
BAC non exigé
• Moniteur Éducateur
• Accompagnant Éducatif et Social
• Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale
CONTENU
- 210 heures de formation théorique organisée à partir de 4 axes spécifiques, adaptés aux objectifs personnels et professionnels de chacun :
AXE 1 – Élaboration du projet professionnel 48h
AXE 2 – Connaissance du champ social et de l’insertion 60h
AXE 3 – Préparation aux épreuves d’admission 90h
AXE 4 – Alternance en stage 12h
- 8 à 10 semaines de stage pratique en établissements et services des secteurs publics et associatifs (possibilité de stage en service civique)
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
La formation est conçue comme un processus dynamique qui place l’apprenant au centre d’une démarche qui se construit progressivement à partir des objectifs définis préalablement avec :
- le soutien du collectif (le groupe d’apprenants),
- l’équipe pédagogique et le formateur référent,
- les établissements médico-sociaux spécialisés au sein desquels les stages pratiques sont réalisés,
- l’apprenant lui-même dans le cadre d’un projet personnalisé prenant en compte les demandes et objectifs de chacun.