TAUX DE RÉUSSITE AUX EXAMENS : 84 % en 2022
FORMATION RECOMMANDÉE PAR LES ÉTUDIANT(E)S : 96 %
Taux d’insertion : Situation d’emploi à 6 mois : 100 % dont CDI 19 %
Taux de retour 2022 : 84 %
L’inscription, c’est maintenant !
Lutter contre l’exclusion sociale en accompagnant les personnes qui se trouvent dans une situation précaire, c’est le quotidien de ce professionnel du social.
Le Conseiller en économie sociale familiale voit son action ancrée dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé. Il intervient auprès de tous les publics ayant des difficultés financières, d’accès au logement, de surendettement, de chômage, etc.
Il est amené à dispenser des informations en ce qui concerne tous les domaines de la vie quotidienne : budget, cuisine, etc
PUBLIC
Vous avez des compétences diversifiées dans des domaines comme la santé, la vie culturelle, etc. ? Vous êtes pragmatique et vous aimez conseiller les personnes , les accompagner et les soutenir en cas de difficulté ? Vous avez le sens du contact et de l’écoute et vous êtes à l’aise à l’oral ? Vous savez être autonome mais aussi travailler en équipe ?
Intégrez cette formation en alternance aboutissant au diplôme d’Etat de conseiller.e en économie sociale familiale.
PRÉREQUIS
Titulaire d’un BTS en économie sociale familiale ou équivalent
CONDITIONS D’ADMISSION
Épreuve orale sur dossier
Objectifs
Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiels réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.
CONTENU
L’enseignement théorique se décompose en 4 domaines de formation.
- Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne (140h)
- Intervention sociale (250h)
- Communication professionnelle (60h dont 20h d’anglais)
- Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles (90h)
La formation est accessible par blocs de compétences.
Pour tout renseignement, nous consulter.
Modalités d’évaluations
Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Fiche de lecture ; Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Visite de stage ; GRT (Groupe Réseau Territoire) ; Soutenances orales blanches ; Epreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire.
LIEU D’EXERCICE
Dans le secteur public, le CESF exerce dans les services sociaux des collectivités locales ou dans des entreprises d’État, les caisses d’allocations familiales, les offices H.L.M. ou les hôpitaux. Dans le secteur privé, il peut travailler en libéral ou dans des associations, des maisons de retraite, des foyers de jeunes travailleurs…
EVOLUTION DE CARRIERE
Le CESF peut évoluer dans son domaine en validant des acquis aux fonctions d’encadrement telles que celles de chef de service ou de directeur d’établissement. Les CESF peuvent évoluer vers des formations de niveau 6 et 7 comme le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), le Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS) et le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES)
TARIF ET FINANCEMENT
Tarif adapté pour les parcours par module en fonction des dispenses.
Plusieurs modalités de financement existent, notamment la prise en charge de la formation par le Conseil Régional.
La formation peut être réalisée en contrat d’apprentissage
En savoir plus
ATOUTS
L’IRTS vous propose une prépa aux métiers du social
Foire Aux Questions
La formation est dispensée uniquement sur le site IRTS Artois, 5 rue Maurice Schumann à ARRAS (secrétariat pédagogique : vbrunooghe@irtshdf.fr) Les sessions d’admission démarrent en février / mars de chaque année. Les informations concernant le calendrier et le téléchargement du dossier d’inscription sont disponibles sur le site www.irtshdf.fr Peuvent être admis en formation DECESF, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : Des allégements de formation sont possibles, tout dépend du parcours de formation antérieur (formations, diplômes et notes obtenus…). Ces allégements potentiels ne sont pas systématiques et sont à demander au directeur de site, seulement après l’admission. La formation théorique est de 540 heures, 5 à 30 % se font en Formation Ouverte à Distance (FOAD), le reste se fait en présentiel, sur le site. La formation pratique est de 560 heures à effectuer auprès d’un CESF diplômé d’Etat, le stage peut s’effectuer dans 2 structures différentes. Le DECESF est classé niveau 6 grade licence, de la nomenclature des niveaux de formation, accréditation de l’IRTS (participation d’enseignant chercheur), langue, formation au numérique, des compétences communes aux DEASS, DEES, DEETS, DEEJE. La formation CESF est possible via l’apprentissage, c’est au candidat de trouver l’employeur qui assure le paiement des frais de formation et la rémunération. Le candidat peut se rapprocher du CFA ADAMSS (contact@cfa-adamss.fr). Le calendrier est le même que les étudiants « classiques » : rentrée en septembre, départ en stage de novembre à avril (l’apprenti.e retourne chez son employeur durant les périodes de repos et les vacances d’été), puis retour en centre de formation d’avril à octobre pour la préparation aux certifications et passage des épreuves. La formation au DECESF est-elle dispensée sur les 5 sites IRTS ?
Quelles sont les dates des sessions d’admission ?
Les titulaires de BTS autre que le BTESF ou de licences, peuvent-ils accéder à la formation DECESF ?
Des allègements sont-ils possibles ?
Combien d’heures de formation en présentiel et à distance ? Cette formation est-elle 100% FOAD ?
La formation a fait l’objet d’une ré architecture depuis 2018, qu’est-ce que ça veut dire pour le diplôme ?
La formation est-elle possible par la voie de l’apprentissage ?