Taux de réussite aux examens : 93 % en 2020

Lutter contre l’exclusion sociale en accompagnant les personnes qui se trouvent dans une situation précaire, c’est le quotidien de ce professionnel du social.

Le Conseiller en économie sociale familiale voit son action ancrée dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé. Il intervient auprès de tous les publics ayant des difficultés financières, d’accès au logement, de surendettement, de chômage, etc.
Il est amené à dispenser des informations en ce qui concerne tous les domaines de la vie quotidienne : budget, cuisine, etc

PUBLIC

Vous avez des compétences diversifiées dans des domaines comme la santé, la vie culturelle…? Vous avez une première expérience dans le travail social ou vous avez expérimenté l’accompagnement des publics en difficulté ? Vous avez le sens du contact et de l’écoute et vous êtes à l’aise à l’oral ? Vous savez être autonome mais aussi travailler en équipe ?
Intégrez cette formation en alternance aboutissant au diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale.

PRÉREQUIS

Titulaire d’un BTS en économie sociale familiale ou équivalent

CONDITIONS D’ADMISSION

Épreuve orale sur dossier

Objectifs

Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiel réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.

CONTENU

La formation comporte 540 heures d’enseignement théorique et 560 heures de formation pratique sous la forme d’un stage. (FOAD : en partie à distance)
L’enseignement théorique se décompose en 4 domaines de formation.

  • Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne (140h)
  • Intervention sociale (250h)
  • Communication professionnelle (60h dont 20h d’anglais)
  • Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles (90h)

Formation partiellement réalisable à distance

Modalités d’évaluations

Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Fiche de lecture ; Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Visite de stage ; GRT (Groupe Réseau Territoire) ; Soutenances orales blanches ; Epreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire.

LIEU D’EXERCICE

Dans le secteur public, le CESF exerce dans les services sociaux des collectivités locales ou dans des entreprises d’État, les caisses d’allocations familiales, les offices H.L.M. ou les hôpitaux. Dans le secteur privé, il peut travailler en libéral ou dans des associations, des maisons de retraite, des foyers de jeunes travailleurs…

EVOLUTION DE CARRIERE

Le CESF peut évoluer dans son domaine en validant des acquis aux fonctions d’encadrement telles que celles de chef de service ou de directeur d’établissement.

TARIF ET FINANCEMENT

Tarif adapté pour les parcours par module en fonction des dispenses.
Plusieurs modalités de financement existent, notamment la prise en charge de la formation par le Conseil Régional.
La formation peut être réalisée en contrat d’apprentissage En savoir plus

ATOUTS

L’IRTS vous propose une prépa aux métiers du social 

Foire Aux Questions

La formation est dispensée uniquement sur le site IRTS Artois, 5 rue Maurice Schumann à ARRAS (secrétariat pédagogique : vbrunooghe@irtshdf.fr)

Les sessions d’admission démarrent en février / mars de chaque année. Les informations concernant le calendrier et le téléchargement du dossier d’inscription  sont disponibles sur le site www.irtshdf.fr

Peuvent être admis en formation DECESF, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du BTS ESF

Des allégements de formation sont possibles, tout dépend du parcours de formation antérieur (formations, diplômes et notes obtenus…). Ces allégements potentiels ne sont pas systématiques et sont à demander au directeur de site, seulement après l’admission.

La formation théorique est de 540 heures, 5 à 30 % se font en Formation Ouverte à Distance (FOAD), le reste se fait en présentiel, sur le site.

La formation pratique est de 560 heures à effectuer auprès d’un CESF diplômé d’Etat, le stage peut s’effectuer dans 2 structures différentes.

Le DECESF est classé niveau 6 grade licence, de la nomenclature des niveaux de formation, accréditation de l’IRTS (participation d’enseignant chercheur), langue, formation au numérique, des compétences communes aux DEASS, DEES, DEETS, DEEJE.

La formation CESF est possible via l’apprentissage, c’est au candidat de trouver l’employeur qui assure le paiement des frais de formation et la rémunération. Le candidat peut se rapprocher du CFA ADAMSS (pgiovannetti@irtshdf.fr). Le calendrier est le même que les étudiants « classiques » : rentrée en septembre, départ en stage de novembre à avril (l’apprenti.e retourne chez son employeur durant les périodes de repos et les vacances d’été), puis retour en centre de formation d’avril à octobre pour la préparation aux certifications et passage des épreuves.

FOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regardFOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regardFOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regardFOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regardFOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regard

Code CPF 243598 Durée: 12 mois De septembre 2020 à septembre 2021 Tarif:

Plusieurs modalités de financement : prise en charge de la formation par le Conseil Régional, contrat d’apprentissage... Contactez-nous


Arras


Brunooghe Valérie 03 21 24 67 93
vbrunooghe@irtshdf.fr

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Conseiller en économie sociale familiale – DECESF

Plusieurs modalités de financement : prise en charge de la formation par le Conseil Régional, contrat d’apprentissage... Contactez-nous


13/04

A distance

Webinaire Médiateur Familial

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME