La formation préparatoire au CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale), répond aux nouvelles responsabilités et compétences attendues des directeurs et s’inscrit dans le paysage des qualifications requises pour diriger un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux.

Le CAFDES homologué au niveau I, atteste des compétences nécessaires pour orienter, élaborer et conduire l’action d’un ou plusieurs établissements ou services du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire. Il peut être obtenu par la voie de la formation ou par la VAE.

OBJECTIFS

  • Acquérir les savoirs théoriques et expérientiels, méthodes et techniques indispensables à l’exercice des fonctions de direction
  • Développer des compétences relationnelles et éthiques relatives à l’intervention sociale et médicosociale
  • Objectiver, questionner, acquérir les compétences et postures directionnelles.
  • Construire son propre style de management, gérer les équipes en lien avec l’évolution des demandes et besoins des personnes accompagnées
  • Maîtriser les politiques sanitaires et sociales pour les mettre en œuvre sur un territoire, en lien avec les partenaires locaux, nationaux et européens.
  • Réussir les épreuves de certification et valider le diplôme

 

PUBLIC

Par son action, le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale répond à l’intérêt des usagers, assure l’organisation d’une prise en charge individualisée de qualité, facilite l’expression et la satisfaction de leurs besoins, favorise l’accès à leurs droits et à l’exercice effectif de leur citoyenneté.

Il exerce ses responsabilités, par délégation de l’employeur, dans le respect du cadre législatif et réglementaire et des exigences éthiques, déontologiques, tout en s’inscrivant dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale.

Évoluant dans un univers complexe, nécessitant des connaissances et des compétences en stratégie et en management global, il exerce des fonctions qui, afin de conduire les changements requis par l’évolution, requièrent la maîtrise d’outils, de méthodologie et de savoir-faire qui s’inscrivent dans le champ de l’action et de la décision.

PREREQUIS

  • Titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau II
  • Ou titulaire d’un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d’études supérieures
  • Ou titulaire d’un diplôme mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et justifier d’une expérience professionnelle d’un an dans une fonction d’encadrement ou de trois ans dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale
  • Ou être en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale

CONDITIONS D’ADMISSION

Une épreuve écrite d’une durée de trois heures et une épreuve orale d’une durée de trente minutes (sauf dispense).

CONTENU

Dispensée en cours d’emploi dans l’un des 26 centres de formation, la formation se déroule sur une période de 28 mois. (FOAD : en partie à distance)
Elle est basée sur l’alternance avec :

  • 700 heures de formation théorique
  • 510 heures de stages (sauf allègements)

Le programme théorique est organisé autour de 4 domaines de formation :

  • élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service
  • management et gestion des ressources humaines
  • gestion économique, financière et logistique
  • expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur le territoire

Formation partiellement réalisable à distance

LIEU D’EXERCICE

  • Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (Champs de la Personne en situation de handicap, vieillissante, en difficulté sociale,…)  
  • Etablissements de santé
  • Organismes d’aide à domicile
  • Collectivités territoriales

ATOUTs

  • Un diplôme national de l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique) à Rennes avec une délégation de mise en œuvre à l’IRTS Hauts-de-France
  • Un accompagnement par des professionnels de terrain et experts
  • Possibilité de double cursus avec le Master Mention Management Sectoriel, parcours « Management de structures sanitaires et médico-sociales », délivrée par l’université de Lille, Droit et Santé, Faculté Ingénierie & management de la santé (ILIS)
  • Transversalité & socle commun entre les formations à l’encadrement (CAFDES, DEIS, CAFERUIS) et avec les stagiaires de Sciences Po Lille

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100 % de taux de réussite aux examens 2018 Durée:

4 à 5 jours par mois sur 28 mois à partir de mai
24 mois à partir d'avril parcours avec dispense

Tarif:

Tarif 2019 parcours complet : 15 515 €
Tarif horaire : 22,16 €


Loos


MAIANI Michèle 03 20 62 58 75
mmaiani@irtshdf.fr

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Directeur d’Etablissement ou Service Médico-Social – CAFDES

Tarif 2019 parcours complet : 15 515 €
Tarif horaire : 22,16 €


09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants

18/04

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Etaples

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Etaples

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Valenciennes

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Grande-synthe

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe

28/06

Etaples

Prépa aux métiers du social : information collective à Etaples