Certificat d’Aptitude aux fonctions de Direction d’Établissement ou de service D’intervention sociale.
Diplôme de niveau 7 – certificateur : l’EHESP de Rennes

Taux de réussite aux examens : 78% en 2021
Formation recommandée par les étudiant(e)s : 100 %

Public

La formation CAFDES s’adresse à toute personne souhaitant exercer les fonctions de direction d’établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) :

  • Personnes issues du secteur social ou médico-social ayant un projet de montée en qualification et en compétences
  • Personnes exerçant en qualité de cadres, désireux de valoriser leurs compétences par la qualification
  • Personnes issues d’un autre secteur professionnel ayant un projet de reconversion professionnelle

La formation CAFDES est ouverte aux professionnels, au titre de la formation tout au long de la vie et aux étudiants en formation initiale, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Pré-requis

La formation préparant au diplôme du CAFDES est ouverte aux candidats remplissant au moins une des conditions prévues par l’arrêté du 27 août 2022 et ayant satisfait aux épreuves de sélection organisées chaque année par UNAFORIS.

Conditions d’admissions

  • Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications
  • Ou Justifier d’un diplôme délivré par l’État mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique et inscrit au niveau 5 du cadre national des certifications
  • Ou être en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire.   

Sont admis de droit en formation (et donc dispensés de l’épreuve d’admission), suite au dépôt de leur dossier de candidature :
• Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage,
• Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaines de compétences du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale, par le biais de la formation ou de la VAE.

Objectifs

La formation s’effectue en alternance et garantit une professionnalisation à la fonction de dirigeant en ESMS. Elle propose des parcours personnalisés, en prenant en compte le parcours antérieur (expériences, qualifications) et les aspirations. Les objectifs sont doubles :

  • Ceux de la professionnalisation liés aux exigences requises afin d’assurer les postes de directeurs/trices à responsabilités dans les secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, solidaires ou humanitaires, des postes de directeurs/trices de services, d’établissements, de dispositifs, de plateformes, de pôle, de territoire, dans une perspective stratégique de développement et de changement et d’opérationnalité.
  • Ceux de la qualification, liés aux conditions règlementaires et pédagogiques qui permettent l’acquisition du diplôme CAFDES délivré par L’EHESP

La formation CAFDES  propose des enseignements théoriques et pratiques en suscitant un travail réflexif sur la posture de dirigeant  au service des personnes et des collectifs. En cela, elle est professionnalisante.

Les 4 axes de la formation sont :

  1. L’Élaboration, mise en œuvre et évaluation des politiques publiques d’action sanitaire et sociale et à leur évaluation,
  2. La Conception, mise en œuvre et évaluation du projet d’établissement ou de service en lien avec les orientations stratégiques de la direction générale (visée stratégique et opérationnelle, répondant aux besoins et demandes exprimés par les personnes concernées)
  3. La Mise en œuvre pratiques managériales innovantes et gestion des ressources humaines et de la communication interne et externe.
  4. La Gestion économique, financière et logistique en intégrant les réformes tarifaires et les contraintes.

Contenu

La formation CAFDES est ancrée dans les milieux professionnels.
Directeurs et directeurs généraux interviennent selon leur expertise, avec une pédagogie interactive fondée sur les connaissances et l’expérience pour former aux exigences de la fonction de direction d’une entreprise sanitaire ou sociale dans les enjeux actuels.

La formation CAFDES comprend 700 heures de formation théorique, qui alternent avec 510 heures  de formation pratique (hors allègements et dispenses).
Journée de 7 heures de formation en centre de formation.

Les cours ont lieu une semaine par mois, en alternance centre de formation/terrain de stage ou terrain employeur. Ce rythme permet aux personnes qui sont en poste ainsi qu’aux étudiants en apprentissage ou contrat de professionnalisation de poursuivre leur activité professionnelle.

La formation CAFDES s’effectue sur deux ans.
Un bilan de positionnement à l’entrée en formation permet de construire la formation, notamment le choix des stages et leur durée conformément aux textes réglementaires

Un référentiel basé sur 4 blocs de compétences
Possibilité de construire un parcours par bloc selon le projet de formation.

Formation théorique : 196 heures

Formation pratique : Parcours par bloc (154 h minimum)

Parcours complet : A définir lors du bilan de positionnement

Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale concourt à l’élaboration de projets stratégiques territoriaux. Il apporte une expertise sur la mise en œuvre des politiques publiques en lien avec son champ d’intervention. Il mène une démarche de diagnostic territorial, mobilise une veille stratégique, élabore des scénarios prospectifs et des stratégies d’action dans l’intérêt du projet d’établissement ou de service et des personnes. En cohérence avec les orientations de la gouvernance, il définit une stratégie de développement du partenariat et du travail en réseau sur son territoire. Il représente l’établissement ou le service dans des instances institutionnelles et partenariales.

Activités du bloc de compétences :
• Conduire une démarche prospective
• Mettre en place une stratégie de développement du partenariat et du travail en réseau

Formation théorique : 154 heures

Formation pratique : parcours par bloc (147 heures minimum)

Parcours complet, à définir lors du bilan de positionnement.

Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale définit et pilote la démarche d’élaboration du projet d’établissement ou de service.
Il veille à la cohérence entre les valeurs et les orientations du projet de la personne morale et celles du projet d’établissement ou de service. Il anticipe les évolutions du contexte d’intervention sociale pour définir les choix stratégiques de développement du projet d’établissement ou de service dans l’intérêt des personnes. Il veille à l’application des politiques publiques, garantit les droits et les libertés des personnes et peut solliciter ou collaborer avec l’entourage. Il conduit l’évaluation et la démarche d’amélioration continue du projet d’établissement ou de service.

Activités du bloc de compétences :
• Élaborer et piloter le projet d’établissement ou de service
• Mettre en œuvre et évaluer le projet d’établissement ou de service

Formation théorique 196 heures

Formation pratique : par blocs (133 heures minimum)

Parcours complet : a définir lors du bilan de positionnement ;

Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale manage l’équipe de direction et des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles en tenant compte de leur diversité. Il conçoit et met en œuvre une organisation du travail pour répondre au projet de l’établissement ou du service en prenant en compte la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels. Il applique le cadre réglementaire dans la gestion des ressources humaines de l’établissement ou du service. Il définit la politique de formation et de qualification et la politique de recrutement en cohérence avec les besoins en emplois et en compétences de l’établissement ou du service. Il gère les relations sociales et les instances représentatives du personnel.

Activités du bloc de compétences :
• Diriger une équipe
• Piloter la gestion des emplois et des compétences
• Conduire la gestion des ressources humain

Formation théorique : 154 heures

Formation pratique : par bloc (76 heures minimum)

Parcours complet : à définir lors du bilan de positionnement
Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale est responsable de la gestion économique et financière de l’établissement ou de service. Il analyse les enjeux budgétaires annuels et pluriannuels. Il recherche des financements, négocie et contractualise le budget. Il en assure l’exécution et rend compte de sa gestion. Il définit la politique d’investissement et de suivi de la logistique. Il veille à l’application des cadres règlementaires, à l’adaptation et à la mise en conformité des équipements mobiliers, immobiliers et techniques dans l’intérêt des personnes et de l’équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.

Activités du bloc de compétences :
• Conduire la gestion économique et financière de l’établissement ou du service
• Définir une politique d’investissement et de suivi de la logistique en lien avec le projet d’établissement

Les dispenses
Les dispenses d’épreuves de certification relèvent de l’EHESP.
La dispense d’un domaine de formation entraîne la validation du domaine de compétence correspondant et la dispense de l’épreuve de certification s’y rapportant.

Sont dispensés de droit :
Les titulaires des diplômes CAFERUIS et DEIS

Les allègements de formation
Des allégements sur la formation théorique et/ou pratique peuvent être accordés par l’IRTS HDF au regard du parcours professionnel et des qualifications des candidats. A cette fin, un entretien de positionnement des acquis a lieu avant l’entrée en formation.
Les allégements de formation ne dispensent pas du passage des épreuves de certification et de contrôle continu.

Modalités d’évaluation

Le CAFDES est délivré par l’EHESP au titre de l’État.
Pour chaque bloc sont organisées des épreuves de contrôle continu organisées par le centre de formation et par des épreuves de certification nationale organisée par l’EHESP

  • Épreuve de contrôle continu : l’épreuve permet de valider les travaux préparatoires à la rédaction et à la présentation orale de la NAD notamment dans leur dimension méthodologique et théorique

Coef 1 note sur 20

  • Épreuve de certification nationale : l’épreuve consiste en l’élaboration d’une note d’aide à la décision (NAD). Le sujet est obligatoirement issu de la formation pratique ou de l’activité professionnelle

Coef 2 note sur 20

  • Épreuve de contrôle continu : Présentation d’un dossier d’analyse stratégique (DAS) permettant de valider les travaux préparatoires à la rédaction et à la présentation orale du mémoire.

Coef 1 note sur 20

  • Épreuve de certification nationale : elle consiste en l’élaboration d’un mémoire de pratique professionnelle.

Le candidat présente une démarche stratégique visant à définir, piloter et évaluer un porjet d’établissement ou de service.
Le choix du sujet du mémoire de pratique professionnelle par l’étudiant est libre.

L’épreuve est organisée :

  • rédaction individuelle du mémoire de pratique professionnelle
  • soutenance individuelle du mémoire

Dans le cadre de la soutenance du mémoire, le candidat mobilise des supports de communication diversifiés (numérique, multimédias, papier …)
Production écrite de 60 pages hors bibliographie et annexes

Notation : Écrit noté sur 20

                 Oral noté sur 20   Coef 2

  • Épreuve de contrôle continu : Épreuve orale qui vise à évaluer la posture managériale du candidat et à mobiliser ses connaissances en droit du travail en lien avec une situation professionnelle renvoyant à l’une ou plusieurs des UF.

              Note sur 20 ceof 1

  • Épreuve de certification nationale : L’épreuve consiste en l’analyse d’une étude de cas. Elle porte sur une situation professionnelle en management et en gestion des RH possiblement rencontrée par un directeur d’ESMS.

Coef 2 note sur 20

  • Épreuve de contrôle continu : Présentation d’un dossier logistique ou immobilier visant à évaluer les capacités du candidat à définir une politique d’investissement et de logistique à partir d’une étude de terrain (stage ou expérience professionnelle).

            Coef 1 note sur 20

  • Épreuve de certification nationale : l’épreuve consiste en la production écrite d’une note d’orientation à partir d’une étude de cas. Cette note d’orientation porte sur les volets des gestion économique, financière et logistique que peut rencontrer un directeur d’ESMS.

Coef 2 note sur 20

Lieux d’exercice

Le directeur/trice d’établissement ou de service de l’intervention sociale exerce dans le secteur associatif, dans la fonction publique territoriale ou hospitalière, dans des entreprises de l’économie solidaire et sociale, dans des services de l’aide à domicile, EPHAD …tous les établissements et services du secteur social et médico social.

Elle/il exerce dans des environnements très différents dans tous champs de l’intervention : Handicap enfant/adultes, protection de l’enfance/Mineurs non accompagnés, Prévention, PJJ, Exclusion, immigration, logement, économie solidaire et sociale, personnes âgées …

Évolution de carrière

Le CAFDES de niveau 7 (niveau le plus élevé dans le secteur médico-social) permet l’accès aux fonctions de Direction générale – Direction territoriale – direction de pôles, de dispositifs.

Atouts

Suivi personnalisé et dynamique collective
Réseau CAFDES fort, territorial et national
Double diplomation avec le master 2 ILIS – Université de Lille qui permet d’évoluer vers un doctorat
Une formation en alternance professionnalisante
Une formation possible en blocs de compétences
Une formation accessible par la voie de l’apprentissage
Des promotions composées de professionnels issus du secteur médico social et des professionnels hors secteur (diversité des profils)
Une plateforme numérique

 

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Code CPF : 239670 - Code RNCP 36838 Durée: 26 mois, pour un parcours complet Parcours personnalisés selon allégements et dispenses Parcours par blocs de compétences 4 à 6 jours par mois en centre de formation selon le parcours. Tarif: Tarif 2023 parcours complet : 15515€ - Tarif horaire : 22,16€














Loos
01/09/2023 au 30/11/2025



Herrero Mélanie Assistante de formation
03 20 62 58 75
mherrero@irtshdf.fr

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Directeur d’Etablissement ou Service Médico-Social – CAFDES

Tarif 2023 parcours complet : 15515€ - Tarif horaire : 22,16€



Les chiffres clés à fin 2021

0étudiants répartis sur les 5 sites

0stagiaires de la formation professionnelle

0salariés permanents

0intervenants occasionnels