Taux de réussite à la dernière session d’examens : 100 %
Nos étudiants recommandent cette formation à 100 %
Accession à la fonction à 6 mois après diplôme* : 43 %

*Taux de retour 2022 : 100 %

Le Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale oriente, élabore et conduit l’action d’un ou plusieurs établissements ou services du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire.

Arrêté du 27 août 2022

Il assume des responsabilités confiées par délégation ou mandat de la personne morale dans le respect du cadre législatif et réglementaire. Il gère un ou plusieurs établissements ou services, dirige l’équipe de direction et des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles. Il élabore une stratégie de communication interne et externe et s’assure de son accessibilité.

Le Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale participe à l’élaboration de projets stratégiques territoriaux en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques. Il apporte une expertise fondée sur la connaissance de son champ d’intervention et guidée par une exigence éthique et déontologique de l’intervention sociale.

Il veille à adapter l’offre de services aux évolutions du contexte d’intervention. Il définit les orientations stratégiques du projet d’établissement ou de service et coordonne l’élaboration de ce dernier. Il pilote le projet d’établissement ou de service en considérant notamment les recommandations de bonnes pratiques spécifiques à son cadre d’intervention et met en œuvre une démarche d’évaluation. Il est garant de l’exercice des droits et des libertés des personnes accueillies ou accompagnées et crée les conditions de la participation des personnes à la vie de l’établissement ou du service et de leur autodétermination. Il développe le partenariat et le travail en réseau dans l’intérêt des personnes et du projet d’établissement ou de service. Il positionne l’établissement ou le service sur le territoire d’intervention.

Le Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale assure le management, conçoit et met en œuvre une organisation du travail. Il pilote la gestion des ressources humaines. Dans ce cadre, il conduit les politiques de formation, de qualification et de recrutement. Il est responsable de la gestion économique, financière et logistique de l’établissement ou du service.

Il inscrit l’ensemble de ses actions dans une démarche éthique et promeut le questionnement éthique dans le fonctionnement et la culture de l’établissement.

A qui s’adresse cette formation ?

Professionnels occupant une fonction de direction ou désireux d’y accéder.

Prérequis

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins l’une des conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications
  • Être titulaire d’un diplôme délivré par l’État mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique et inscrit au niveau 5 du cadre national des certifications
  • Être en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire

et ayant satisfait aux épreuves de sélection organisées chaque année par UNAFORIS.

Modalités d’admission

Entretien oral après dépôt du dossier d’inscription Comment s’inscrire

Les candidats suivants seront dispensés de l’épreuve orale d’admission et bénéficieront d’un entretien de positionnement  :

Objectifs

Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiels réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.

Contenu et modalités pédagogiques

Référentiel de formation

700 heures de formation théorique 

Le diplôme se décompose en 4 blocs de compétences :

  • Participer à l’élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques : 196 heures
  • Définir et piloter le projet d’établissement ou de service : 154 heures
  • Manager et gérer les ressources humaines de l’établissement ou du service : 196 heures
  • Gérer les volets économique, financier et logistique de l’établissement ou du service : 154 heures

510 heures de formation pratique sous la forme de stages. Les candidats en situation d’emploi dans le secteur de l’action sociale ou médico-sociale peuvent réaliser la période de formation pratique au sein de leur organisation d’emploi, sous réserve de l’effectuer dans un établissement ou un service distinct de celui où ils exercent et auprès d’un public différent. Les candidats en fonction de directeur ou de directeur adjoint d’établissement ou de service d’intervention sociale peuvent, le cas échéant, effectuer une partie de la formation pratique sur le poste occupé.

La formation est accessible par blocs de compétences. Pour tout renseignement, nous consulter.

La formation est basée sur le principe de l’alternance :

  • formation en présentiel et distanciel (maximum 30% FOAD)
  • formation théorique et pratique

Modalités d’évaluation

Les évaluations (écrites et/ou orales), travaux à rendre (fiche de lecture, quizz, exposé thématique…) ou contrôles continus (épreuves blanches…) en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le terrain de stage, soit par l’IRTS HDF soit par le certificateur (EHESP).

Évolution de carrière

Le Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale de niveau 7 (niveau le plus élevé dans le secteur médico-social) permet l’accès aux fonctions de Direction générale – Direction territoriale – direction de pôles, de dispositifs.

FINANCEMENTS

Plusieurs modalités de financement existent :

  • Formation en cours d’emploi classique par le biais d’un financement en lien avec l’employeur
  • Formation financée par le Pôle Emploi : selon les places accordées aux centres de formation en fonction de chacun des bassins d’emploi
  • Formation en contrat d’apprentissage En savoir plus

Nos Atouts

Double diplomation avec le master 2 ILIS – Université de Lille qui permet d’évoluer vers un doctorat

Transversalité & socle commun entre les formations à l’encadrement (CAFDES, DEIS, CAFERUIS).

Espace numérique complet, permettant l’accès à un espace personnel, une plateforme e-learning, à notre chaine IRTS TV, aux outils du pack Office®, et à notre espace documentaire. En savoir plus

Mise à disposition d’ordinateurs portables sur le site de formation

Formation accessible aux personnes en situation de handicap En savoir plus

A SAVOIR

L’IRTS HDF vous propose une prépa aux épreuves d’admission En savoir plus

 

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Code RNCP 36838 Durée: 26 mois Tarif 2025 : 16 919 €


















Loos
23/09/2024 au 30/11/2026



DECAESTEKER Karine Assistante de formation
0320625396
kdecaesteker@irtshdf.fr

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Directeur d’Établissement ou Service Médico-Social – CAFDES



Les chiffres clés à fin 2023

0apprenants répartis sur les 5 sites

0% de réussite aux examens

0salariés permanents

0intervenants occasionnels