Taux de réussite aux examens : 99 % en 2020

Formation recommandée par les étudiant(e)s : 98,1 %

Taux d’INSERTION – Situation d’emploi à 6 mois : 90 % dont CDI 30 %

Taux de retour : 79 %

L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion. L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.

Poursuivre la présentation de la profession : Référentiel professionnel des Éducateurs Spécialisés : définition de la profession et du contexte de l’intervention (Arrêté du 22 août 2018).

PREREQUIS

Etre titulaire du baccalauréat (ou DAEU, examen de niveau DRJSCS, diplôme en travail social de niveau 4).
Possibilité de VAPE (Validation des Acquis Professionnels et de l’Expérience).
Ouvert aux terminales sous réserves de l’obtention du baccalauréat.

  • Avoir satisfait avec succès aux épreuves d’admis­sion.
  • Bénéficier d’un financement de la formation adap­té aux profil et situation du candidat.

CONDITIONS D’ADMISSION

Admission sur dossier puis épreuve orale d’admissibilité

Objectifs

Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiel réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.

CONTENU

La formation préparant au Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES) comporte 1450 heures d’enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique. La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Quatre domaines de formations structurent la formation :

  • DF1 : La relation éducative spécialisée
  • DF2 : Conception et conduites de projets éducatifs spécialisés
  • DF3 : Travail en équipe pluri professionnelle et communication
  • DF4 : Dynamiques inter institutionnelles, partenariats et réseaux

L’attribution des ECTS (European Crédits Transfer System)

La formation est évaluée à 180 ECTS, se répartissant en 60 ECTS pour chacune des 3 années de formation. A l’IRTS Hauts-de-France, la validation des unités d’enseignement et des crédits européens est prononcée par la commission pédagogique, sur la base d’un contrôle continu et régulier attestant de la progression de l’étudiant dans son parcours de formation en vue de l’obtention du diplôme. L’IRTS délivre à chaque étudiant l’attestation descriptive du parcours suivi mentionnant les crédits correspondant aux modules validés.

La formation à l’IRTS est construite suivant plusieurs principes :

une programmation en modules, pluridisciplinaires et inter Domaine de Compétence
– une transversalité renforcée entre les formations grade licence ASS et ES (socle commun)
– la préparation à la certification (APC) par épreuve de certification
– l’introduction du mode distanciel (10 à 15 %)
– l’alternance intégrative : la professionnalisation se construit dans cette alternance pratique/théorique tout au long du parcours

  • la découverte du secteur médico-social et de ses caractéristiques
  • la connaissance des publics, des politiques sociales et des problématiques (modules inter DC) : l’enfance, la jeunesse, la protection de l’enfance, les situations de handicap, précarité et processus d’exclusion
  • les modes d’intervention : de l’approche territoriale à l’accompagnement individuel et collectif, les supports éducatifs (quotidien, créativité), les différentes approches pédagogiques
  • la communication professionnelle et le travail en equipe, réseau ou partenariat
  • accompagnement à la certification en DC2 (étude de situation/dissertation) / DC4-1 (étude d’une problématique territoriale ou partenariale) / DC3-1 communication sur une situation professionnelle/ DC1 livret de formation.
  • périodes pratiques SP1/ SP2

  • connaissance des publics, des politiques sociales et problématiques spécifiques (modules inter DC) : développement de la personne adulte et vieillissement, santé mentale, situation de handicap, interculturalité, prévention spécialisée, phénomènes de violences, conduites addictives
  • les modes d’intervention : méthodologie de projet, relation d’aide, posture d’accompagnement
  • communication professionnelle et travail d’equipe
  • accompagnement certification : DC2 (étude de situation-dissertation) / DC2 (projet collectif) / DC4-2 (politiques sociales et proposition partenariale) /DC3-2 (dossier sur le travail d’equipe) /DC1 livret/ DC1 mémoire professionnel
  • périodes pratiques SP3/SP4

  • connaissance des publics, des politiques sociales et problématiques spécifiques : laïcité, module optionnels d’approfondissement (autismes, insertion professionnelle, transition écologique, mobilité internationale)
  • communication et travail d’équipe : langues, ressources humaines, coordination fonctionnelle
  • accompagnement à la certification : DC2 (étude de situation-dissertation) / DC4-2 (politiques sociales et proposition partenariale) / DC3-2 (dossier travail d’equipe) / DC1 livret/ DC1 (mémoire)
  • période pratique : SP4

La formation pratique, délivrée au sein de sites qualifiants, est l’un des éléments de la qualité du projet pédagogique de l’établissement de formation. Pour les candidats effectuant la totalité de la formation, la durée totale obligatoire de la formation pratique est de 60 semaines (2100 heures). Elle se déroule sous la forme de trois périodes de formation pratique :

la première période de formation pratique d’au moins 8 semaines est suivie au cours des deux premiers semestres. Cette période peut être scindée en deux fois quatre semaines. Elle peut se dérouler sur deux sites qualifiants. La totalité de cette formation pratique est effectuée auprès d’un référent professionnel éducateur spécialisé ;

les deuxième et troisième périodes de formation pratique sont d’une durée totale de 52 semaines. Elles peuvent se dérouler sur deux ou trois sites qualifiants. Au moins les deux tiers de ces formations pratiques sont effectués auprès d’un référent professionnel éducateur spécialisé. A l’IRTS, ces périodes se déclinent en 3 périodes pratiques : SP2, SP3 et SP4.

  • Appréhender les missions d’un service, d’un établissement, d’une institution
  • Identifier les champs d’intervention de l’éducation spécialisée
  • Repérer les spécificités des publics accueillis ou accompagnés
  • Identifier les fonctions et activités de l’éducateur spécialisé
  • Confirmer son projet professionnel

  • Stage collectif mixte ASS-ES sur la base d’une commande de diagnostic / Pour les apprentis ce stage peut se dérouler individuellement sur le terrain d’apprentissage
    • Saisir et comprendre l’organisation d’un territoire dans ses dimensions culturelles, patrimoniales, politiques, géographiques, économiques, démographiques, etc., en lien avec la question
    • Savoir entrer en relation avec les habitants, les acteurs locaux, les institutions, les réseaux et les partenaires,
    • Comprendre les enjeux qui sous-tendent les échanges institutionnels et interinstitutionnels
    • Travailler en équipe
    • Développer un esprit de curiosité, d’ouverture d’esprit et de capacité à gérer des informations inattendues.

  • Analyser les conditions de mise en œuvre du cadre de l’accueil et de l’accompagnement social et éducatif spécialisé
  • Identifier et analyser les besoins, attentes et ressources de la personne ou du groupe
  • Construire avec la personne ou le groupe un projet socio-éducatif spécialisé
  • Accompagner la personne et le groupe dans l’appropriation du cadre et des règles
  • Mobiliser les techniques pour créer les conditions nécessaires à la participation et à la mobilisation des personnes accompagnées
  • S’inscrire dans un travail d’équipe pluri professionnel et pluridisciplinaire et identifier les relations fonctionnelles au sein de l’institution
  • Appréhender les enjeux et les logiques interinstitutionnelles et partenariales et de réseau sur un territoire donné
  • Rédiger des écrits professionnels dans le cadre des règles éthiques et du droit des personnes
  • Créer, utiliser des outils de communication interne et externes
  • Organiser une veille et en partager les résultats
  • Analyser sa pratique dans l’accompagnement social et éducatif spécialisé de la personne ou du groupe sur le site qualifiant
  • S’inscrire dans une démarche réflexive

  • Analyser les conditions de mise en œuvre du cadre de l’accueil et de l’accompagnement social et éducatif spécialisé
  • Identifier et analyser les besoins, attentes et ressources de la personne ou du groupe
  • Construire avec la personne ou le groupe un projet socio-éducatif spécialisé
  • Accompagner la personne et le groupe dans l’appropriation du cadre et des règles
  • Mobiliser les techniques pour créer les conditions nécessaires à la participation et à la mobilisation des personnes accompagnées
  • S’inscrire dans un travail d’équipe pluriprofessionnel et pluridisciplinaire et identifier les relations fonctionnelles au sein de l’institution
  • Appréhender les enjeux et les logiques interinstitutionnelles et partenariales et de réseau sur un territoire donné
  • Rédiger des écrits professionnels dans le cadre des règles éthiques et du droit des personnes
  • Créer, utiliser des outils de communication interne et externes
  • Organiser une veille et en partager les résultats
  • Analyser sa pratique dans l’accompagnement social et éducatif spécialisé de la personne ou du groupe sur le site qualifiant
  • S’inscrire dans une démarche réflexive

Pour les candidats n’ayant pas à valider les quatre domaines de compétence du diplôme, une période de formation pratique minimale est associée à chacun des domaines de formation constitutifs de leur programme individualisé de formation. Cette période est de 16 semaines (560h) pour chacun des deux premiers domaines de formation, et de 8 semaines (280h) pour les deux derniers domaines.

Présentation au DEES

A l’issue du parcours de formation, l’étudiant est présenté par le centre de formation aux épreuves du DEES. L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des quatre domaines de compétences. Il est délivré par le Rectorat. Chaque candidat se présente au diplôme dans sa globalité ; il ne choisit pas de se présenter à un ou plusieurs domaines de compétences. Il n’est pas possible de se présenter en candidat libre. La certification est organisée par domaine de compétences et chaque domaine doit être validé séparément. De ce fait, il ne peut y avoir de compensation entre domaines de compétences, ni de moyenne globale, ni de principe de note éliminatoire. Le dispositif de certification est placé sous la responsabilité du rectorat, centre d’examen. Les certifications des domaines de compétences 1 (une partie), 2, 3 et 4 sont organisées par les établissements de formation. Le mémoire de pratique professionnelle relève de l’organisation du rectorat.

C’est l’établissement de formation qui présente au diplôme les candidats sur la base :

  • du suivi de la totalité de leur programme de formation,
  • de la présentation aux épreuves organisées par le centre de formation ou de l’obtention de celles-ci lors d’une session précédente, une validation acquise de ce domaine ou le bénéfice d’une dispense de cette épreuve,
  • de la réalisation des travaux écrits qui seront soutenus dans le cadre du mémoire de pratique professionnelle.

Épreuves de certification

Le référentiel de certification est composé de quatre domaines de certification.

Ces épreuves comprennent

  • DC 1
    • Présentation du parcours de formation : livret de formation
    • Mémoire de pratique professionnelle
  • DC 2
    • Etude de situation individuelle ou collective
    • Projet éducatif spécialisé
  • DC 3
    • Ecrits professionnels
    • Dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles
  • DC4
    • Analyse à partir d’une problématique territoriale ou partenariale
    • Contrôle de connaissances sur les politiques sociales

Parcours individualisés

A l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation. Cet allègement peut porter sur la période de formation en établissement ou sur la période de formation pratique.

Les possibilités d’allègements pour ces candidats sont déterminées par le protocole d’allègements élaboré par l’établissement de formation ;

Vous pouvez, après obtention des épreuves d’admission, formuler une demande d’allègement au directeur du centre de formation. Votre situation est étudiée avec le responsable de formation pour élaboration de votre programme individualisé de formation. Ce projet est ensuite proposé à la commission pédagogique de parcours du centre de formation pour validation et transmis à la DRJSCS.

A noter : dans le cadre des allègements, le candidat ne participe pas aux enseignements, sujets à allègements, mais doit se présenter aux épreuves de contrôle continu et épreuves de certification.

Formation partiellement réalisable à distance

Financement

Tarif adapté pour les parcours par module en fonction des dispenses.
Plusieurs modalités de financement existent, notamment la prise en charge de la formation par le Conseil Régional.
La formation d’ES peut être réalisée en contrat d’apprentissage En savoir plus

Évolution de carrière

Les ES peuvent évoluer vers des formations de niveau 6 et 7 comme le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), le Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS) et le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES)

ATOUTS

  • Possibilité de double cursus avec la licence Sciences de l’éducation de l’Université de Lille. (100% FOAD)
  • L’IRTS vous propose une prépa aux métiers du social

Prochaines réunions d’information

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Code CPF 239394 Durée: 36 mois De septembre 2021 à juin 2024 Tarif: Plusieurs modalités de financement : prise en charge de la formation par le Conseil Régional, contrat d’apprentissage... Contactez-nous

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Educateur spécialisé – DEES

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13/04

A distance

Webinaire Médiateur Familial

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME