Taux de réussite aux examens : 71 % en 2019

Formation recommandée par les étudiant(e)s : 98,1 %

Taux d’INSERTION – Situation d’emploi à 6 mois : 90 % dont CDI 30 %

Taux de retour : 79 %

L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien de personnes en situation de handicap physique, psychique, avec des troubles du comportement ou qui rencontrent des difficultés d’insertion.

Par les projets qu’il élabore avec les personnes en difficulté, il les aide à restaurer ou à préserver leur autonomie et leur socialisation. Il favorise également les actions de prévention et d’insertion. Il peut également intervenir sur le développement local d’un quartier ou d’une communauté. Son intervention se situe aussi bien dans le champ social que dans les domaines de la santé, de la scolarité, de la justice. Il intervient toujours en équipe et travaille avec de nombreux partenaires.

PUBLIC

Par les projets qu’il élabore avec les personnes en difficulté, il les aide à restaurer ou à préserver leur autonomie et leur socialisation. Il favorise également les actions de prévention et d’insertion. Il peut également intervenir sur le développement local d’un quartier ou d’une communauté.

Son intervention se situe aussi bien dans le champ social que dans les domaines de la santé, de la scolarité, de la justice. Il intervient toujours en équipe et travaille avec de nombreux partenaires.

PREREQUIS

Etre titulaire du baccalauréat (ou DAEU, examen de niveau DRJSCS, diplôme en travail social de niveau 4).
Possibilité de VAPE (Validation des Acquis Professionnels et de l’Expérience).
Ouvert aux terminales sous réserves de l’obtention du baccalauréat.

  • Avoir satisfait avec succès aux épreuves d’admis­sion.
  • Bénéficier d’un financement de la formation adap­té aux profil et situation du candidat.

CONDITIONS D’ADMISSION

Admission sur dossier puis épreuve orale d’admissibilité

Objectifs

Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiel réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.

CONTENU

La formation comporte 1450 h d’enseignement théorique et 2100 h de formation pratique sous la forme de 4 stages. L’encadrement de stage est réalisé par un professionnel diplômé.

Un Socle commun et des temps communs sont réalisés en inter formations (ASS-ES-ETS) et en intersites. Les semaines de cours sont organisées sous forme de module thématique : développement de la personne, protection de l’enfance, handicap, diagnostic social territorial, méthodologie d’intervention, santé, communication professionnelle, politiques sociales, travail d’équipe……

Ces modules mobilisent des contenus de formation, référencés en 4 domaines de compétence :

  • La relation éducative spécialisée
  • La conception et la conduite de projet éducatif spécialisé
  • Le Travail en équipe pluri professionnelle et la communication professionnelle
  • Les dynamiques institutionnelles, partenariats et réseaux

La formation présente les caractéristiques suivantes : formation FOAD soit 10 à 30 % de séquences distancielles, ancrage territorial et professionnel des apports et travaux en formation, participation à la formation des personnes accompagnées, accompagnement et préparation à la certification.

Pour les titulaires du DEME (CAFME), possibilité d’un parcours personnalisé avec allègement d’une année.

Formation partiellement réalisable à distance

Modalités d’évaluations

Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Fiche de lecture ; Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Visite de stage ; GRT (Groupe Réseau Territoire) ; Soutenances orales blanches ; Epreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire.

LIEU D’EXERCICE

L’éducateur spécialisé exerce dans des établissements spécialisés publics ou privés. On le retrouve dans un club de prévention, au sein d’un service d’aide sociale à l’enfance, un centre social, un foyer de jeunes travailleurs, un centre d’aide par le travail, mais aussi dans les hôpitaux et, de plus en plus, dans le cadre de projets de développement local.

Les horaires de l’éducateur spécialisé varient selon le lieu où il exerce. En internat, ils sont généralement réguliers, avec des permanences la nuit et certains week-ends.

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

L’éducateur spécialisé peut évoluer dans son domaine en validant des acquis d’ingénierie sociale, de médiateur familial mais aussi de chef de service ou de directeur d’établissement.

Financement

Tarif adapté pour les parcours par module en fonction des dispenses.
Plusieurs modalités de financement existent, notamment la prise en charge de la formation par le Conseil Régional.
La formation d’ES peut être réalisée en contrat d’apprentissage En savoir plus

ATOUTS

  • Possibilité de double cursus avec la licence Sciences de l’éducation de l’Université de Lille. (100% FOAD)
  • L’IRTS vous propose une prépa aux métiers du social

FOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regardFOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regardFOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regardFOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regardFOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regard

Code CPF 239394 Durée: 36 mois De septembre 2020 à juin 2023 Tarif: Plusieurs modalités de financement : prise en charge de la formation par le Conseil Régional, contrat d’apprentissage... Contactez-nous

Arras

Etaples

Grande-synthe

Loos

Valenciennes


Contact 03 20 62 53 85
info.admission@irtshdf.fr

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Educateur spécialisé – DEES

Plusieurs modalités de financement : prise en charge de la formation par le Conseil Régional, contrat d’apprentissage... Contactez-nous



23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants