
TAUX DE RÉUSSITE AUX EXAMENS : 74 % en 2022
TAUX DE RECOMMANDATION CAFERUIS INTER-SITES : 97 %
ÉVOLUTION DE CARRIÈRE : 61 %
Taux de retour 2022 : 73 %
L’inscription, c’est maintenant !
Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) atteste des compétences nécessaires pour « animer une unité de travail dans le champ de l’intervention sociale et conduire son action dans le cadre du projet et des missions de l’Employeur ».
Les Responsables d’unités de travail assurent l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l’action dans le cadre des projets de service. Intermédiaires entre direction et équipes, ils sont en position d’interface dans les organisations et ont un rôle essentiel pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers.
La formation au C.A.F.E.R.U.I.S. permet de qualifier des cadres en poste, en évolution professionnelle ou en reconversion. Elle permet de favoriser la mobilité des professionnels.
La formation CAFERUIS est ouverte aux professionnels, au titre de la formation tout au long de la vie et aux étudiants en formation initiale ou en apprentissage
Lien France compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36836/#ancre5
PUBLIC
Professionnels occupant une fonction d’encadrement ou désireux d’y accéder.
PREREQUIS
Diplômes et expériences Cf. Arrêté du 31 août 2022 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale, Décret n°2022-1208 du 31 août 2022. Pour en savoir plus, téléchargez l’Arrêté CAFERUIS 2022 et le Décret CAFERUIS 2022
CONDITIONS D’ADMISSION
- Lettre de motivation de 4 à 6 pages (présentant le parcours antérieur, les motivations pour la formation et le questionnement professionnel qui sera appréhendé dans le stage pratique)
- Pièces justificatives relatives aux diplômes et expériences
- Curriculum Vitae
- Entretien d’admission : 30 minutes
objectifs
- Acquérir des compétences transversales nécessaires à un exercice de la fonction qui tient compte des enjeux du contexte et de l’analyse de la réalité socio-économique d’un territoire,
- Analyser les enjeux politiques pour un travail social efficient dans le respect des usagers
- Créer du réseau, le faire fonctionner au service des usagers
- Tenir compte dans la gestion d’un service des impératifs économiques et des procédures définies par les textes réglementaires
- Encadrer les professionnels de diverses disciplines
- Élaborer des projets et les négocier avec les décideurs
- Évaluer l’évolution des problématiques des usagers et adapter l’offre de service
- Formaliser et communiquer le travail réalisé avec les usagers
Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiels réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.
CONTENU
Elle comporte 400 heures d’enseignement théorique complétées par 420 heures de formation pratique sous la forme de stage. (FOAD : en partie à distance)
L’enseignement théorique se décompose en 4 domaines de formation.
- DF 1 : Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale – 150 heures
- UF1 La conduite de l’activité
- UF2 La personne et son entourage
- UF3 Le partenariat et le travail en réseau
- DF 2 : Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale – 100 heures
- UF1 Management
- UF2 Gestion des ressources humaines
- DF 3 : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale – 60 heures
- UF1 Gestion administrative et logistique
- UF2 Gestion budgétaire
- DF 4 : Contribuer au projet d’établissement ou de service – 90 heures
- UF1 Le projet
- UF2 L’action publique et ses transformations
- UF3 Veille professionnelle
La formation est accessible par blocs de compétences.
Pour tout renseignement, nous consulter.
Modalités d’évaluations
Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Fiche de lecture ; Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Visite de stage ; GRT (Groupe Réseau Territoire) ; Soutenances orales blanches ; Épreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire.
LIEU D’EXERCICE
Le titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et responsable d’intervention sociale exerce principalement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans les collectivités territoriales et les équipes socio-éducatives des établissements de santé.
Évolution de carrière
Les CAFERUIS peuvent évoluer vers des formations de niveau 7 comme le Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS) et le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).
ATOUTS
- Transversalité & socle commun entre les formations à l’encadrement (CAFDES, DEIS, CAFERUIS) et avec les stagiaires de Sciences Po Lille