Les cadres occupent une place essentielle et spécifique dans l’organisation des établissements sociaux et médico-sociaux : intermédiaires entre direction et équipes, animateurs et garants de la qualité du service aux usagers. Ils sont confrontés à de nombreux facteurs pouvant altérer le fonctionnement des équipes : processus décisionnel, urgence permanente, contraintes budgétaires, gestion des ressources humaines… La supervision d’équipe de cadres est un espace privilégié, animé par un tiers, pour interroger les actes, les postures, les coopérations, développer une meilleure connaissance de chacun dans ses missions, optimiser le fonctionnement du collectif et la manière de travailler ensemble.
LE CADRE GÉNÉRAL D’INTERVENTION
- Une approche centrée sur les professionnels présents, dans leur situation, au moment présent, avec leurs besoins, leurs attentes
- Une pédagogie inductive : intervention qui s’appuie sur ce que les professionnels sont, ce qu’ils savent, ce qu’ils amènent et qui fait émerger, se mutualiser des connaissances et des compétences
- La mise en œuvre d’un cadre d’intervention sécurisant pour tous qui permette aux participants d’interroger leurs pratiques professionnelles dans le cadre des missions qui sont les leurs
- Une analyse des situations professionnelles qui se base sur les apports de la psychologie sociale, de la systémie
OBJECTIFS
- Proposer un espace régulier de paroles et d’échanges réservé aux cadres et limiter les risques d’épuisement professionnel
- Favoriser les échanges, le développement d’une communication et d’une coopération sereine
- Permettre la confrontation des pratiques d’encadrement d’équipe, leur élucidation, leur mutualisation
- Conforter l’existence et la plus-value d’une équipe de cadres intermédiaires dans l’association
- Approfondir l’analyse partagée des situations rencontrées au quotidien pour mieux gérer les situations problématiques et de tension
- Permettre, par le biais d’un lieu « ressource », l’accès à une aide professionnelle extérieure qui apporte un regard distancié et établit des liens avec les champs théoriques, méthodologiques et conceptuels
- Permettre le développement des potentialités des professionnels en lien avec les objectifs du service.
DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE
Au cours des séances de supervision d’équipe, les situations amenées par les participants sont décrites, analysées (objectivation, diagnostic), des hypothèses de compréhension sont construites collectivement.
Les situations professionnelles sont analysées à partir d’une approche psychosociale qui prend en compte la dynamique des personnes accompagnées, le positionnement du professionnel dans la relation d’aide, en lien avec ses mandats / missions et les objectifs de son service.
L’intérêt du groupe est porté sur la personne elle-même face à sa préoccupation, ce qui favorise sa mise en mouvement et la recherche de sa propre solution, soutenue par les autres participants et le superviseur.
S’agissant d’un travail de supervision, le groupe ne se substitue pas aux réflexions déjà engagées dans chacun des services, ni à l’aide technique apportée par le responsable de service. Le groupe représente un lieu différencié, proposé au sein même de l’institution, toutefois indépendant.
LES ATOUTS DE NOS ACCOMPAGNEMENTS
Une offre de service spécialisée dans l’accompagnement des cadres du travail social et médico-social,
L’intervention de professionnels diplômés du travail social et formés à la supervision, ayant occupé des fonctions d’encadrement, en position de tiers. Ces intervenants s’appuient sur une analyse psycho-sociale des situations qui considère les discours des professionnels, les logiques et les territoires d’intervention des institutions
Une mise en œuvre des formations et des interventions suffisamment flexible pour s’adapter aux besoins exprimés par les participants et prendre appui sur leurs réalités contextuelles.