Ponts et Balises – Les entretiens

« Ponts et Balises » est développé par l’IRTS des Hauts de France en partenariat avec Michel David Conseil.

 

Entretien n° 1Enseigner le fait religieux Entretien n° 2La laïcité, héritière d’une longue tradition philosophique
Entretien n° 3La Ligue des Droits de l’Homme dans les nouveaux débats de la laïcité Entretien n° 4 –  La Ligue de l’Enseignement, histoire et actualité de la laïcité
Entretien n° 5L’Observatoire de la laïcité, une organisation pour des repères Entretien n° 6« Enquête » une association pour intervenir dans les écoles sur la laïcité et la religion
Entretien n° 7Paysage du fait musulman en France Entretien n° 8Agir pour coexister
Entretien n° 9Avec les jeunes, de la colère à la démocratie Entretien n° 10Ingénieur de la cohésion nationale
Entretien n° 11Enseignante sur le terrain Entretien n° 12Vers un nouveau paradigme musulman
Entretien n° 13Les lumières contre la barbarie Entretien n° 14Un blog qui s’adresse aux croyants et à la jeunesse
Entretien n° 15Comprendre et entreprendre Entretien n° 16Déconstruire le « frérisme »
Entretien n° 17Démonter la propagande pour construire un contre-discours Entretien n° 18Dans la lignée de Jean BAUBEROT
Entretien n° 19Pour un printemps républicain. Entretien n° 20Engagement et pratique
Entretien n° 21De l’expérience humaine à l’expertise citoyenne Entretien n° 22Ou le rappel du contexte social
Entretien n° 23Femmes sans voile Entretien n° 24La Brigade des mères
Entretien n° 25Le deuil l’engagement et le vivant Entretien n° 26« Supermuslim, de père en fils »
   

Entretien n° 1

Titre
Houari BOUISSA : Enseigner le fait religieux
Texte
Houari Bouissa est professeur d’histoire, chercheur à l’IRHIS Université de Lille III. Il a été élu de Tourcoing sur les questions de laïcité et enseigne le fait religieux.
Il retrace son itinéraire militant et les principes de son enseignement au service de l’Education Nationale.
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Aujourd’hui, alors que se pose la question du rôle de l’enseignement du fait religieux à l’école, quels sont les moyens d’action qui permettraient à nos élèves de se sentir français, républicains et finalement à l’aise dans des institutions laïques ? Le savoir des élèves concernant le fait religieux en général et l’historiographie musulmane en particulier reste très lacunaire. Faute de connaissances historiques, on peut même parler d’analphabétisme religieux dans une grande partie de notre jeunesse…
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Entretien n°2

Titre
Alain-Noel DUBART : La laïcité, héritière d’une longue tradition philosophique
Texte
Alain-Noël Dubart, chirurgien orthopédiste, a été Grand Maître de la Grande Loge de France, obédience maçonnique.
La laïcité est issue d’un long cheminement philosophique qui l’inscrit dans une tradition libérale et républicaine.
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Entretien n°3

Titre
Michel TUBIANA : La Ligue des Droits de l’Homme dans les nouveaux débats de la laïcité
Texte
Michel Tubiana, né à Alger en 1952, est un avocat et un ancien président de la Ligue des droits de l’homme de 2000 à 2005.
La LDH a participé de tous les débats et combats qui depuis 1989 ont modifié les paysages de l’antiracisme et du combat laïque.
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le blog de Michel Tubiana
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le site de la Ligue des Droits de l’Homme
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Relire Stefan Zweig et être inquiet- Michel TUBIANA
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Entretien n°4

Titre
Jean-Michel DUCOMTE : La Ligue de l’Enseignement, histoire et actualité de la laïcité
Texte
Jean-Michel Ducomte est un avocat français, spécialiste du droit public. Il est maître de conférences en droit public à l’Institut d’études politiques de Toulouse. Jean-Michel Ducomte a été président de la Ligue de l’enseignement de 1995 à 2017.
Née avec le combat pour l’école et dans le contexte de fabrication de la loi de 1905, la Ligue est aussi au coeur des débats sur la laïcité, espace militant et théorique fracturé.
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Découvrir la Ligue de l’Enseignement
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La laïcité à l’usage des éducateurs
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Entretien n°5

Titre
Nicolas CADENE : L’Observatoire de la laïcité, une organisation pour des repères
Texte
Nicolas Cadène est le rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité et l’auteur de « La laïcité pour les Nuls »
L’Observatoire de la laïcité produit des analyses sur l’état des lieux de la laïcité et du fait religieux et des guides méthodologiques sur différents secteurs. Il est pris aujourd’hui comme tous les acteurs de ce champ dans des polémiques qui rendent encore plus nécessaire une culture partagée.
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Le site de l’Observatoire de la laïcité
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Entretien n°6

Titre
Marine QUENIN : « Enquête » une association pour intervenir dans les écoles sur la laïcité et la religion
Texte
Marine Quenin est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Elle a dirigé Samu Social International, puis Anthropia, incubateur d’ESSEC. Elle est déléguée générale de l’association Enquête.
Comment faire la pédagogie du fait religieux avec les élèves de l’école primaire, là où tout commence ?
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Pour connaître et contacter l’association « Enquête »
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Entretien n°7

Titre
Bernard GODARD : Paysage du fait musulman en France
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Bernard Godard est un ancien fonctionnaire français des renseignements généraux. Chargé de mission au Bureau Central des Cultes du Ministère de l’Intérieur de 1997 à 2014, il s’est penché dès les années 1990 sur la montée de l’islamisme radical en France.
Au-delà des réalités institutionnelles, lire le paysage musulman français dans la pluralité des manières de croire, des cultures nationales et des pentes idéologiques
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Bernard Godard répond aux attaques Après avoir été cité le 30 octobre 2017 dans L’Obs, puis repris le lendemain dans Marianne, Bernard Godard revient sur les phrases qui ont embrasé la Toile.
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La Question musulmane en France développe un certain nombre de points qui sont le signe d’une évolution récente de l’islam à l’intérieur de nos frontières européennes.
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Entretien n°8

Titre
Samuel GRZYBOWSKI, Agir pour coexister
Texte
Samuel Grzybowski est un militant associatif et entrepreneur social. En janvier 2009, il fonde Coexister, mouvement inter-convictionnel de jeunes.
L’entretien permet de comprendre les bases de la méthodologie de coexister, mouvement inter convictionnel qui anime un « interfaith tour » qui n’échappe pas à la polémique. Avec « Conviviencia » les acteurs de Coexister s’engagent dans la gestion du fait religieux en entreprise
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Entretien n°9

Titre
Joëlle BORDET, Avec les jeunes, de la colère à la démocratie
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Joelle Bordet est psychosociologue. Elle travaille sur les « jeunes de la cité » et plus récemment sur les constructions identitaires des jeunes dans les quartiers populaires.
Elle a mené une grande étude nationale avec plus de 300 jeunes et 150 intervenants jeunesse sur plusieurs sites en France pour comprendre les mutations de la construction identitaire des adolescents, dont la fragilité peut être une porte d’entrée pour l’emprise de la radicalisation.
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Carnets de Voyage… une autre façon de tenir ce fil avec les jeunes des périphéries, ceux qui les accueillent au monde, avec lucidité et émerveillement. Je vais écrire des petits textes au fil du temps, des lieux, des rencontres. Alors si certains d’entre vous les lisent et parfois y répondent, cela me fera plaisir et m’encouragera à poursuivre.
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Entretien n°10

Titre
Khalid HAMDANI, Ingénieur de la cohésion nationale
Texte
Khalid Hamdani est consultant, directeur de l’Institut Ethique et Diversité. Spécialisé sur les questions de discriminations et de cohésion nationale, il fut membre du Haut Conseil à l’Intégration.
Spécialiste des croisements entre l’intégration et la lutte contre les discriminations, il essaie de penser avec les collectivités les conditions favorisant la cohésion nationale.
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« La diversité, tout le monde en parle. Mode passagère ou sujet de fond ?
Pour nous, c’est une évidence : les organisations doivent l’internaliser au plus vite dans tous leurs actes de management.
D’abord parce que ne pas manager la diversité revient à prendre des risques juridiques.
Ensuite, parce qu’il s’agit d’une formidable opportunité pour transformer des contraintes en atouts et en leviers de changement.
Nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche, à la fois éthique et pragmatique. »
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Entretien n°11

Titre
Anaïs FLORES, Enseignante sur le terrain
Texte
Anais Flores est enseignante. Elle a participé avec d’autres enseignants à l’écriture du « Petit manuel pour une laïcité apaisée «, avec Jean Baubérot.
Collectif d’enseignants en situation dans le 93, ils récusent une vision catastrophiste de la situation, qui contribue à la stigmatisation des territoires et des jeunes. Par la pédagogie, on peut dénouer les difficultés à condition d’écouter et respecter et de replacer des incidents dans un contexte de grande fragilisation sociale
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« Pour une laïcité apaisée » de Jean Baubérot
laicite-apaise
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le blog de Jean Baubérot
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Entretien n°12

Titre
Omero MARONGIU, Vers un nouveau paradigme musulman
Texte
Omero Marongiu-Perria est sociologue, spécialisé dans l’Islam. Il est l’auteur de deux ouvrages récents : « En finir avec les idées fausses sur l’islam et les musulmans » et « Rouvrir les portes de l’islam »
Chercheur spécialisé dans les mouvements de jeunes musulmans, devenu une figure reconnue de la question de la réforme, il expose ici les principes de la refondation de l’Islam, contre le paradigme dominant qui le sclérose.
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Entretien-première partie
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Entretien -seconde partie
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Le blog d’Omero Marongiu : « Je suis docteur en sociologie (2002, Lille I), spécialiste de l’islam français ; j’analyse la façon dont les identités musulmanes se développent en contexte sécularisé. Au-delà, mes champs de prédilection concernent la norme islamique, sa genèse, ses canaux de diffusion mais également les modes de légitimation des autorités et des leaders religieux. Mon parcours […] »
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Entretien n°13

Titre
Ghaleb BENCHEIKH, Les lumières contre la barbarie
Texte
Ghaleb BENCHEIKH a une double formation scientifique et philosophique ; il anime l’émission « Islam » sur France 2 et « Cultures d’Islam » sur France Culture.
Ghaleb Bencheikh présente les enjeux de la refondation de l’Islam dans la tradition intellectuelle de Mohamed Arkoun, à savoir un travail de contextualisation et d’interprétation qui permettra de relier la tradition musulmane et l’humanisme des Lumières, dont les principes sont présents dans une tradition musulmane aujourd’hui effacée par le salafisme. Il dirige désormais la Fondation Pour l’Islam de France. 
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Ghaleb BENCHEIKH
Sur France Culture
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Et sur France 2
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Entretien n°14

Titre
Ousmane TIMERA, Un blog qui s’adresse aux croyants et à la jeunesse
Texte
Ousmane Timera est chef de projet « Politique de la ville ». Il a étudié la théologie musulmane et l’islamologie. Il est conférencier et mène une réflexion approfondie sur le Coran.
Revenir par une méthodologie solide de travail du Texte au plus près de sa force spirituelle universelle est l’enjeu d’un travail de longue haleine.
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Le blog d’Ousmane Timera
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Entretien n°15

Titre
Moussa KHEDIMELLAH, Comprendre et entreprendre
Texte
Moussa Khedimellah est un sociologue converti à l’entreprise. Il a notamment travaillé sur l’islam radical des prisons.
L’entretien présente les activités intellectuelles de Moussa Khedimellah, chercheur spécialisé dans l’engagement djihadiste et ses propositions pour mettre en place des plans locaux de lutte contre la radicalisation.
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Entretien n°16

Titre
Michael PRIVOT, Déconstruire le « frérisme »
Texte
Michael PRIVOT est directeur de l’ENAR, European Network Against Racism ; il est par ailleurs islamologue partisan de la refondation de l’Islam
Par son expérience, il a connu de l’intérieur l’idéologie des Frères Musulmans dont il déconstruit la logique au-delà des simplifications abusives.
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European Network against Racism
« ENAR works to put an end to racism and discrimination across Europe and make a real difference in ethnic and religious minorities’ lives. »
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Ce que je raconte dans ce livre, un itinéraire subjectif- Michael PRIVOT
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Entretien n°17

Titre
Hasna HUSSEIN, Démonter la propagande pour construire un contre-discours
Texte
Hasna Hussein, chercheuse associée à l’Observatoire des radicalisations (EHESS-FMSH, Paris), édite un blog de contre-discours radical.
Hasna travaille sur les enjeux de la propagande djihadiste et salafiste sur internet et sur les questions liées aux filles et aux femmes.
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« Ce carnet de recherche propose une analyse socio-sémiotique et critique des images et textes de propagande de Daesh en français, anglais et arabe.
A travers ce travail d’analyse et de déconstruction du discours djihadiste véhiculé par la littérature des groupes radicaux, particulièrement Daesh, nous entendons sensibiliser aux techniques rhétoriques et propagandistes et participer ainsi à la diffusion d’un contre-discours radical auprès du grand public. Cette initiative propose donc de penser le phénomène djihadiste en délégitimant sa sacralisation par l’usage de la raison critique. »
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Entretien n°18

Titre
Philippe PORTIER, Dans la lignée de Jean BAUBEROT
Texte
Philippe Portier est, depuis 2007, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (Paris-Sorbonne), où il occupe la chaire « Histoire et sociologie des laïcités ».
Philippe Portier, qui a pris la succession de Jean Baubérot inscrit sa réflexion dans la grande tradition de l’EPHE, coeur des sciences religieuses en France.
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Connaître les activités de l’EPHE
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Entretien n°19

Titre
Gilles CLAVREUL, Pour un printemps républicain.
Texte
Gilles Clavreul est un haut fonctionnaire français. Il a été délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme de 2015 à 2017.
Il défend une conception de la laïcité de combat, qui refuse de sous-estimer les mises en cause de la laïcité et est l’un des piliers du « Printemps Républicain ».
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« La délégation interministérielle, placée, depuis novembre 2014, sous l’autorité du Premier ministre a pour mission de donner une nouvelle impulsion à l’action publique en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT »
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Nous sommes un mouvement de citoyens libres et indépendants, déterminés à défendre et promouvoir, dans le débat public, la République et ses principes : l’égalité, la laïcité, la fraternité, la solidarité et la souveraineté.
Elle est, ils sont, l’affaire de tous et de chacun.
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Entretien n°20

Titre
Didier LESCHI, Engagement et pratique
Texte
Didier Leschi a été notamment chef du bureau central des cultes au ministère de l’Intérieur. Il est actuellement Directeur Général de l’OFII, Office Français de l’immigration et de l’Intégration.
Auteur d’un ouvrage à vocation pratique avec Régis Debray, il propose une méthodologie pratique qui dépasse les polémiques autour de la laïcité pour aller vers des logiques inclusives et un travail pragmatique
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« Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), a été nommé président du conseil de direction de l’Institut européen en sciences des religions pour une durée de quatre ans. L’arrêté a été signé par la ministre de l’enseignement supérieur le 21 décembre et a été publié samedi 13 janvier au Journal officiel.
Créé en 2002 sur les recommandations du rapport de Régis Debray sur « L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque », l’Institut européen en sciences des religions est un organisme de formation adossé au monde de la recherche. Il constitue un lieu laïque d’expertise et de conseil sur l’histoire et l’actualité de la laïcité et des questions religieuses. Sa première mission est de participer à la mise en oeuvre de l’enseignement des faits religieux à l’école, notamment à travers l’organisation de stages de formation – initiale et continue – pour les personnels de l’éducation nationale.
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le site de L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration
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Entretien n°21

Titre
Madani OULKEBIR, De l’expérience humaine à l’expertise citoyenne
Texte
Madani Oulkebir dirige du Centre Social Projet, au Faubourg de Béthune, quartier de Lille qui fait l’objet d’une importante opération de rénovation urbaine.
Les centres sociaux sont en première ligne dans les quartiers de l’éducation populaire qui doit aborder les enjeux de la laïcité et du fait religieux. Le Centre Social Projet à Lille est porteur d’une expérimentation, « de l’expérience humaine à l’expertise citoyenne », qui travaille en même temps avec les jeunes, les parents et les intervenants jeunesse.
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Entretien n°22

Titre
Jerôme MARTIN Ou le rappel du contexte social
Texte
Jérôme MARTIN est enseignant. Il a participé avec d’autres enseignants à l’écriture du « Petit manuel pour une laïcité apaisée «, avec Jean Baubérot.
Collectif d’enseignants en situation dans le 93, ils récusent une vision catastrophiste de la situation, qui contribue à la stigmatisation des territoires et des jeunes. Par la pédagogie, on peut dénouer les difficultés à condition d’écouter et respecter et de replacer des incidents dans un contexte de grande fragilisation sociale
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« pour une laïcité apaisée » de Jean Bauberot
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le blog de Jean Bauberot
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Entretien n°23

Titre
Nadia OULDKACI et Nadia BENMISSI, Femmes sans voile
Texte
Nadia Ouldkaci et Nadia Benmissi ont fondé le collectif “Femmes sans voile” dans le 93.
« Femmes sans voile » travaille dans les quartiers populaires pour défendre une laïcité qui va de pair avec le féminisme de celles qui refusent de se plier aux nouvelles normes vestimentaires islamiques.
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Entretien n°24

Titre
Nadia REMADNA, La Brigade des mères
Texte
À l’été 2014, Nadia Remadna fonde à Sevran l’association de la Brigade des mères afin d’apporter des moyens à la dérive des jeunes en difficulté et de soutenir sur le terrain les mères.
La « Brigade des mères « agit dans les quartiers populaires pour aider les familles à sauver les enfants de l’embrigadement islamiste. Elle a été au coeur d’une polémique sur un bar PMU de Sevran qui interdirait l’entrée aux femmes, version qui a été contestée par d’autres reportages.
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une polémique sur un café à Sevran
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La femme voilée, le frère absent et le BAFA-Nadia REDMANA
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Entretien n°25

Titre
Véronique ROY, Le deuil l’engagement et le vivant
Texte
Véronique Roy est directrice de clientèle dans un magazine de santé. Elle vit avec sa famille à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Elle a écrit un livre-témoignage « Quentin, qu’ont-ils fait de toi » ?
L’entretien est le témoignage d’une famille qui affronte le départ en Syrie de son fils.
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« Il mesurait environ deux mètres soixante-quinze, aucun sport ne pouvait arrêter ce corps musclé, en particulier le football … Même Zidane n’aurait pas osé le défier ! Son teint haïtien et son visage saillant me rappelaient presque un demi-dieu grec, il avait ce genre de sourire qui ne peut que vous faire vous sentir bien … c’était son pouvoir magique. »
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Livre
Un enfant normal dans une famille normale -Véronique ROY
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Entretien n°26

Titre
Karim TAYEB, « Supermuslim, de père en fils »
Texte
Karim Tayeb est comédien et metteur en scène. Il dirige à Lille le Théâtre de l’Autre. Il prépare actuellement un spectacle sur la radicalisation, face à face entre un père et son fils mort en Syrie.
« Supermuslim, entre père et fils » raconte une nuit qu’un père passe avec son fils, mort en Syrie. Pourquoi et comment passe-t-on de l’expérience migratoire de l’intégration à la désintégration djihadiste ? ici, en France, et dans une famille « normale » …
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Pour suivre le projet « Muslim, entre père et fils »
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Je m’appelle Karim Tayeb, je suis natif de Tanger- Karim TAYEB
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