Dormir est un processus naturel, l’enfant l’apprend in utéro. Les bébés n’ont pas besoin d’apprendre à le faire, ils naissent en sachant le faire. Et si nos règles, nos méthodes, nos idées reçues sur le sommeil de l’enfant étaient contre productives ? Comprendre les différents cycles et erreurs d’interprétations, apporteront des éléments clés pour accompagner le sommeil du nourrisson et du jeune enfant.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Acquérir des éléments de compréhension du fonctionnement du sommeil de l’enfant de moins de 6 ans
- Identifier les étapes et particularités du sommeil du tout petit
- Repérer les enjeux du sommeil sur les apprentissages, la mémoire
- Connaitre les principaux troubles du sommeil chez le nourrisson et le jeune enfant, savoir les prévenir et agir
- Interpréter des signaux du nourrisson et de l’enfant
- Outiller les professionnels dans l’accompagnement du sommeil diurne et/ou nocturne de l’enfant en structure (temps, espace, conditions…)
- Communiquer avec les parents autour du sommeil de l’enfant
CONTENU
- Le sommeil selon les âges (de 0 à 6 ans)
- Comment savoir s’il y a un problème ?
- Principaux troubles du sommeil, les reconnaitre, les prévenir
- Sommeil de l’enfant et développement psycho affectif
- Phase d’endormissement et rituel
- Observation de l’enfant et repérages des signes évocateurs de manque de sommeil
- Clés pour accompagner le sommeil de l’enfant à l’intention des professionnels sur le terrain et /ou pour accompagner les parents à la maison
- Sieste en collectivité : Besoin, rythme…
- Informer, communiquer, accompagner les parents
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Cette formation vous donnera des clés sur le sommeil du jeune enfant, soit pour accompagner directement l’enfant en structure, soit pour accompagner les parents.
Vous amènerez avec bienveillance l’enfant vers une autonomie progressive et de la confiance envers lui-même.