La nouvelle donne économique et sociétale fragilise financièrement les personnes en situation de handicap. L’aide et le soutien moral de professionnels sont indispensables afin d’éviter la perte de confiance en soi, la dévalorisation de soi, la dépression … Face à cette situation, les accompagnants ont un rôle déterminant à jouer et ont besoin d’un véritable outil afin de les aider à accompagner leur public face à ce problème.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire accompagnant des personnes en situation de handicap en fragilité ou difficultés financières
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Clarifier son propre mode de fonctionnement à l‘argent
- Rechercher des solutions pérennes adaptées à chaque situation
- Optimiser l’efficacité des accompagnants en modifiant l’attitude de leur public face à l’argent
CONTENU
- Élargir le champ perceptif de la notion d’argent : l’argent, tout compte fait, c’est quoi ?
- S’approprier les regards croisés sur l’argent (économique, sociologique et affectif)
- Analyser les différents comportements face aux situations difficiles : endettement, surendettement
- Rétablir la véritable fonction de l’argent et ses conséquences sur l’être
- Explorer les notions de besoin, de plaisir et de désir
- Gérer les priorités, s’adapter en fonction des besoins et non des désirs
- Identifier et comprendre les conduites d’achat et les types de consommateurs
- Désamorcer les jeux de pouvoir liés à l’argent
- Ébaucher un pas : de l’Avoir à l’Être
- Aider l’accompagné à devenir un consommateur assertif
- Baliser le chemin vers la responsabilisation
METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une première du genre : allier le monde de l’argent (avoir, posséder) à l’univers de la psychologie (être, exister, avoir une image positive de soi)