L’accueil inconditionnel en travail social est un principe fondamental qui vise à garantir un accès sans discrimination aux services sociaux, quels que soient la situation administrative, l’origine, ou les difficultés rencontrées par les personnes.
Dans un contexte de précarité croissante et de complexification des problématiques sociales, il est devenu essentiel de poser une réflexion éthique sur les enjeux de cet accueil inconditionnel. Ces dernières années, près de 7 000 structures se sont engagées pour l’inconditionnalité.

Cette formation professionnalise les pratiques pour renforcer la légitimité et la reconnaissance de l’accueil inconditionnel. Elle permet d’outiller les professionnels, de sécuriser les accompagnements et ainsi assurer une cohérence des interventions au sein des équipes.

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

PRE-REQUIS   

Aucun

OBJECTIFS

  • Comprendre les fondements et les enjeux de l’accueil inconditionnel dans le contexte actuel
  • Développer des compétences relationnelles et techniques pour un accueil de qualité
  • Identifier et dépasser les obstacles à l’accueil inconditionnel
  • Savoir orienter les personnes vers les dispositifs adaptés
  • Développer un réseau partenarial permettant une réponse élargie face à un public complexe
  • Favoriser une réflexion éthique sur les pratiques professionnelles

CONTENU  

  • Définition et principes de l’accueil inconditionnel : cadre législatif et réglementaire, enjeux éthiques et déontologiques.
  • Impact de l’accueil inconditionnel sur les personnes et les organisations
  • Compétences relationnelles et techniques : écoute active, communication non violente, gestion des émotions et du stress, …
  • Obstacles à l’accueil inconditionnel : discussion autour des préjugés et stéréotypes des participants, échanges sur les freins administratifs et institutionnels rencontrées, expressions des difficultés liées à la langue et à la culture, …
  • Élaboration de plans individualisés d’accompagnement ou d’orientation

METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Retour d’expériences et échanges de pratiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Cette formation propose de renforcer les compétences relationnelles des professionnels pour créer un espace de confiance et de respect essentiel pour l’accompagnement des publics vulnérables. Elle favorise également une réflexion éthique sur les pratiques, assurant ainsi une meilleure prise en compte des droits et de la dignité de chaque personne accueillie

AUTRES FORMATIONS POUR ALLER PLUS LOIN

  • Agents d’accueil : gestion de l’agressivité physique et au téléphone
  • Assurer et réussir un accueil physique et téléphonique de qualité
  • Savoir décoder les signaux non-verbaux
  • Droit au logement
  • Logements diffus : nouveaux repères pour de bonnes pratique
Nouveau ! Durée: 3 jours soit 18 heures




















Loos






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formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Nathalie Garbe, Consultante formatrice en approche organisationnelle et relationnelle Anne Depaty, Éducatrice spécialisée et formatrice

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