Enfants de la naissance à 3 ans
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Connaître les besoins du jeune enfant pour mieux y répondre
- Définir l’Environnement
– Définitions - Enjeux
- Mettre en place un environnement adapté
- Évaluer la pertinence de l’environnement pour ajuster et (ou) faire évoluer
CONTENU
- Contenu théorique
– Connaissance du développement et des besoins des enfants de la naissance à 3 ans
– Environnement préparé et non figé
– Aider au développement de la confiance en soi et à l’autonomie à travers l’environnement
– Posture de l’accompagnant
– Choix dans l’aménagement : Objectifs directs et indirects
– Faire évoluer et ajuster l’environnement : Mise en place de grille d’observation et de plans d’actions
- Contenu pratique
– Observation et réflexion sur l’environnement existant et aux moyens et aux possibilités d’adaptation aux besoins de l’enfant
- Réalisation d’un aménagement d’espace en fonction des stades de développement connus et de l’observation des enfants.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Approche de la pédagogie et de la philosophie Montessori ayant pour but de permettre aux éducateurs de faire concrètement évoluer leurs pratiques professionnelles dans le respect de leurs contraintes matérielles et humaines.