L’accompagnement de personnes en difficulté, qu’il s’agisse d’enfants, ou d’adultes vulnérables, nous amène à nous impliquer, parfois fortement, dans la relation avec elles. Entrer en relation avec l’autre est d’ailleurs la base de tout travail éducatif et d’accompagnement. Pour autant, il importe de garder une juste distance pour continuer à être aidant et se préserver.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Connaître des notions issues de différents champs de la psychologie clinique, en lien avec la notion de juste distance dans la relation d’aide ;
- Échanger avec d’autres professionnels et faire le point, dans un cadre distancié, sur vos ressentis par rapport à certains accompagnements, grâce aux échanges avec d’autres professionnel(le)s ;
- Connaître et maîtriser différents outils pratiques, afin de vous aider à réguler la distance dans la relation d’aide, lorsque vous en ressentez le besoin.
CONTENU
- Les apports de la psychanalyse, dans la régulation de la relation d’aide : transfert, projection, identification projective, compulsion de répétition, mère suffisamment bonne ;
- Les notions d’empathie et de sympathie ;
- Analyse transactionnelle : repérer et sortir du triangle de Karpman ;
- Psychologie sociale : les théories de l’engagement ;
- Approche cognitive émotionnelle et comportementale : la gestion de la relation auprès de personnes présentant une problématique abandonnique, de rejet, ou de dépendance ;
- Travail autour de la communication et de l’écoute active ;
- Le toucher relationnel ;
- Faire le point sur les activités et domaines à promouvoir, afin de se préserver et de se ressourcer.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Permettre aux participants de gagner en apaisement dans leurs exercices professionnels