La communication avec les enfants est au cœur du travail social. Les professionnels sont souvent confrontés à des situations où l’enfant, en raison de son âge, de son histoire ou de son environnement, peut éprouver des difficultés à s’exprimer. Pour répondre efficacement aux besoins des enfants et les accompagner dans leur développement, il est donc essentiel de comprendre et de favoriser leurs modes d’expression.
Cette formation de vise à offrir aux travailleurs sociaux des outils pratiques et méthodes pour établir une relation de communication de qualité avec les enfants. Dans une approche centrée sur l’écoute active et la compréhension des « non-dits ».
Ce temps de formation est propice à la rencontre entre professionnels, au questionnement sur la posture et propose des outils adaptés pour comprendre les mécanismes de la communication infantile. A l’issue de la formation, les participants seront mieux outillés pour favoriser une relation d’accompagnement respectueuse et bienveillante.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire impliqués dans l’accompagnement d’enfants de 0 à 15 ans.
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Créer un environnement favorable à la communication
- Repérer les signes de communication…au-delà du langage
- Acquérir des outils d’écoute active
- Savoir accueillir les émotions de l’enfant
- Gérer les situations difficiles
- Adapter sa posture professionnelle
- Comprendre et accueillir ses propres émotions pour mieux l’accompagner
- Proposer à l’enfant des modes d’expression possibles : verbal, corporel, artistique, sensoriel…
CONTENU
- Le développement du langage de l’enfant : rappel des éléments de compréhension des différentes étapes du langage, de la psychologie de l’enfant et des facteurs influençant le développement du langage.
- Les langages de l’enfant : verbal, non verbal, corporel, dessin, jeu, musique, médiation sensorielle.
- La place de l’adulte : cadre contenant, présence ajustée et sécurisante, écoute active et reformulation, gestion du silence et des résistances, neutralité bienveillante
- La posture du professionnel : Prise de recul sur sa pratique, gestion de ses propres émotions face à l’enfant.
- La communication non verbale de l’enfant : observations des gestes, mimiques, postures, et comment les interpréter.
- Gérer les « non-dits » et les silences : comment aider l’enfant à exprimer ce qui est difficile à dire, notamment dans un contexte traumatique ou complexe.
- Les émotions de l’enfant : repérage, accueil et accompagnement dans l’expression émotionnelle. Techniques pour répondre aux émotions de l’enfant, notamment dans des situations de tension ou de régression.
- Identifier les situations complexes et pistes de gestion
- Connaître des outils et techniques de médiations aidantes : contes, jeux symboliques, relaxation, activités créatives, outils psycho-corporels, supports visuels…
- Ateliers pratiques et mises en situation : jeux de rôle et études de cas pour expérimenter les techniques abordées.
METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative