L’accompagnement d’adolescents questionne les professionnels du secteur. Au-delà de la complexité du développement identitaire du jeune adolescent, les professionnels peuvent être confrontés à des situations dans lesquels le jeune adopte des « comportements à risque ». Entre « crise d’adolescence » et « comportements à risque », il peut être difficile d’appréhender ces deux dimensions et d’identifier si les comportements adoptés sont de réels dangers pour le jeune et/ pour ses pairs.
Cette formation permet aux professionnels de mieux appréhender l’adolescence et de resituer les « conduites à risque » dans le développement du jeune. Par le biais d’apports théoriques et méthodologiques, les professionnels seront en mesure de distinguer ce qui est « normal » et ce qui « pathologique » pour ensuite adopter une posture juste face au comportement du jeune et envisager l’accompagnement adéquat.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire.
OBJECTIFS
- Connaître les étapes du processus d’adolescence et resituer la prise de risque dans le développement
- Repérer les différentes manifestations/caractéristiques des conduites à risque
- Savoir accompagner le jeune dans ses conduites à risque
- Mobiliser le réseau/partenariat
- Prévenir les conduites à risque
- Ajuster sa posture professionnelle
CONTENU
- Adolescence et différentes étapes
- Prise de risque dans le processus de développement de l’adolescent
- Détermination des différentes pratiques à risque et addictions : usage de substances psychoactives licites ou illicite/violence/ comportements dangereux/comportements sexuels à risque/jeux vidéos
- Enjeux, représentations et fonctions de la prise de risque pour le jeune
- Manifestations des comportements à risque
- Identification des différentes problématiques/conséquences liées à la prise de risque
- Accompagnement du jeune selon les différents niveaux de prise de risque
- Place de son environnement/famille dans la prise de risque
- Réseau et partenariat
- Place et posture des professionnels
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique et pratique
L’analyse de situations issues des contextes de travail des participants
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une articulation dynamique entre apports théoriques, mises en situations et cas concrets.