La communication non violente (C. N. V.) propose un modèle et une philosophie de communication respectueuse de soi et de l’autre, axée sur la compréhension mutuelle, le respect des besoins de chacun et l’acceptation des différences inter individuelles. Elle permet d’accroître la qualité de la relation et de développer influence et autorité, avec les enfants et les ados en particulier.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire ayant à exercer son autorité auprès d’enfants ou d’ados
OBJECTIFS
S’approprier des méthodes et développer les attitudes favorisant l’autorité et le charisme que les enfants et/ou les ados acceptent ou recherchent
- Communiquer de façon plus sereine, plus confortable et plus efficace en développant les 4 compétences indispensables en C.N.V.
- Savoir motiver les enfants et les ados et optimiser la capacité à susciter leur adhésion et leur engagement dans les projets pédagogiques que l’on a pour eux et avec eux, encourager la coopération et réduire les résistances
- Restaurer le cadre protecteur et la légitimité de l’autorité, de la loi et de la discipline
CONTENU
- Comportements déviants ou délictueux : savoir gérer les incidents critiques avec bienveillance mais sans laxisme, discerner l’acceptable et le non acceptable …
- Éthique de la discipline et de l’autorité ; la sanction éducative, la réparation
- Nos saboteurs d’autorité : les conscientiser, les arrêter (l’autoritarisme le pouvoir, l’arbitraire ; les habitudes relationnelles et éducationnelles nocives …)
- La communication verbale et non verbale (être congruent), L’influence et la persuasion (travaux de psychologie sociale), le triangle d’autonomie, le contrat
- Les attitudes et stratégie d’autorité (les 4 piliers de l’autorité et du charisme)
- Les 4 étapes de la C.N.V., les 4 freins et difficultés, les 4 compétences à développer
- Savoir observer sans juger, identifier et exprimer les émotions et les besoins (les émotions de l’enfant et de l’ado, les besoins spécifiques des enfants et des ados, corrélation entre besoins et sentiments
- Savoir faire des demandes concrètes et augmenter ses chances de les voir satisfaites
- Accueillir sereinement ce qui se passe chez le jeune, ce qu’il exprime, ne pas mettre le « feu aux poudres » : dissociation, empathie, reformulation, écoute active……
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une communication diplomate, innovante et percutante au service de l’autorité.