Au sein des structures d’accueil collectives de la petite enfance, les professionnels sont confrontés de manière récurrente aux conflits entre enfants qui parfois se disputent, se mordent, se tapent … Ces situations peuvent dérouter des équipes et provoquer des sentiments d’agacement, d’impuissance, d’incompréhension, voire de désaccord sur la manière de réagir. La cohérence éducative et l’attitude bienveillante des adultes dans ces situations sont essentielles pour transformer les situations de conflits entre enfants en opportunités d’apprentissage et de développement social.Cette formation est l’occasion d’une prise de recul pour réaborder la question du conflit et les manières de l’appréhender dans une démarche collective bienveillante.
Public
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRE-REQUIS
Pas de pré-requis
Objectifs
- Définir le conflit
- Identifier les causes des disputes entre enfants
- Identifier nos représentations et nos croyances autour du conflit
- Analyser son organisation : adaptée, préventive ou source de conflits ?
- Mettre en œuvre des postures bientraitantes
- Mettre en place l’outil médiation au sein de sa structure
Contenu
- Les différents types de conflit
- Les sources de conflit
- L’observation-projet
- La gestion des conflits de manière non violente : qualités et compétences pour mieux les gérer
- L’accompagnement pédagogique de Faber et Mazlish
- Le rôle de l’organisation dans la gestion des conflits entre enfants
- Penser sa pratique au sein en équipe
- Les outils de prévention
Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Travail d’analyse sur ses pratiques professionnelles
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
Atouts
Formation pratique qui invite à la réflexion sur les postures professionnelles face aux conflits et apporte des pistes d’actions concrètes à partager en équipe.
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