« Paul vient de mordre Julie pour la troisième fois cette semaine »
« Simon pousse tous les enfants qui s’approche de lui »
« Sophie et Bérangère se disputent un jeu »
Ces exemples font partie du vécu des professionnels de la petite enfance. Au sein des structures d’accueil collectives, les jeunes enfants peuvent se disputer, se mordre, voire se taper.
Les conflits entre enfants déroutent bien souvent et stimulent souvent des attitudes héritées de notre propre histoire.
Si elles sont répétitives, ces situations conflictuelles peuvent mettre à mal les équipes et provoquer des sentiments d’impuissance, incompréhension voire de désaccord sur la manière de réagir.
Les postures d’accompagnement de ces conflits se réfléchissent donc en équipe.
Comme l’enfant apprend par imitation, le rôle et l’attitude bienveillante des adultes dans ces situations de crise sont essentiels pour que les situations de conflits s’apaisent et se tarissent.
Public
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire, Professionnels du secteur de la petite enfance
PRE-REQUIS
Pas de pré-requis
Objectifs
- Définir le conflit
- Identifier les causes des disputes entre enfants
- Identifier nos représentations et nos croyances autour du conflit
- Analyser son organisation : adaptée, préventive ou source de conflits ?
- Mettre en œuvre des postures bien traitantes face au conflit
- Mettre en place l’outil médiation au sein de sa structure
Contenu
- Les différents types de conflit
- Les sources de conflit
- La gestion des conflits de manière non violente : qualités et compétences pour mieux les gérer
- Le rôle de l’organisation dans la gestion des conflits entre enfants
- Les outils de prévention
- La médiation comme outil de gestion des conflits entre enfants : règles et étapes
Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Travail d’analyse sur ses pratiques professionnelles
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
Atouts
Formation pratique qui invite à la réflexion sur les postures professionnelles face aux conflits et apporte des pistes d’actions concrètes à partager en équipe.
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