Savoir susciter l’expression des enfants et des ados, savoir les écouter, comprendre ce qu’ils disent et tenter de deviner l’indicible : autant d’objectifs importants pour les professionnels de l’enfance
L’actualité nous a toutefois montré qu’il est également crucial de savoir décoder, analyse, et relativiser parfois ce que les enfants et les adolescents nous disent…….
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire accompagnant enfants, adolescents
OBJECTIFS
Acquérir des connaissances et développer des compétences permettant de :
- Favoriser l’expression de l’enfant
- Accueillir, recueillir la parole de l’enfant
- Savoir écouter et entendre le sens du langage verbal et non verbal
CONTENU
- Langage verbal et langage non verbal de l’enfant
- Les différents éléments du langage non verbal : gestuelle, regard, mimiques, respiration, tensions, crispations, silences, larmes….
- Les différents langages de l’enfant : la gestuelle, les passages à l’acte, les rituels, les somatisations, les symbolisations
- Les obstacles à la communication : ce qui bloque l’expression de l’enfant
- Les remèdes concrets et pragmatiques (reformulation, écoute active, empathie, le calibrage et la synchronisation…)
- Les qualités et compétences à développer pour favoriser l’expression de l’enfant
- L’écoute active : principes théoriques et exercices d’entrainement
- Le conte comme outil thérapeutique dans le travail avec les enfants en difficulté et La thérapie narrative : jeux d’écritures pour s’exprimer
- Les approches innovantes : E.F.T., méthodes psycho corporelles….
- Les émotions de l’enfant : savoir les écouter, les repérer, les comprendre
- Animer un groupe de parole d’enfant
- La question de la fiabilité de la parole de l’enfant
- Présentation de supports (documents, jeux, ouvrages…)
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Développer son écoute et créer un climat favorable à la communication.