Conscientiser ses représentations et sa posture professionnelle pour améliorer l’accompagnement
Depuis l’émergence du mouvement #Meetoo, un changement profond s’est amorcé dans les représentations et prises de parole autour des violences sexistes et sexuelles. Ce mouvement a provoqué une onde de choc dans de nombreux secteurs professionnels y compris celui du travail social, en remettant en question les dynamiques de pouvoir, les stéréotypes de genre, et les formes d’écoute et de prise en charge des personnes concernées.
Les travailleurs sociaux, en tant qu’acteurs de première ligne au contact des publics les plus vulnérables, sont confrontés ces nouveaux défis : comment accueillir la parole sans la disqualifier ? Comment adapter ses postures professionnelles à un monde où les rapports de genre sont en pleine redéfinition ? Comment repérer, nommer et prévenir des violences systémiques parfois invisibles ?
Cette formation de 4 jours propose une articulation entre apports théoriques et expérimentation en pratique.
Les 2 premiers jours permettront d’explorer les enjeux historiques, sociaux et politiques liés aux rapports d’identité sexuelle et de genre, ainsi que leurs répercussion concrètes dans les pratiques professionnelles. Les 2 jours suivants, seront consacrés à des ateliers de théâtre forum, outil puissant pour explorer collectivement des situations vécues et identifier des pistes d’action concrètes.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Comprendre les enjeux sociaux liés aux questions de genre et aux discriminations sexistes et sexuelles
- Interroger sa pratique professionnelle en lien avec les mutations sociétales
- Renforcer une posture inclusive d’accompagnement valorisant la subjectivité et la dimension du genre
- Comprendre les transformations sociales induites par le mouvement #Meetoo notamment dans la sphère professionnelle et dans les pratiques du travail social
- Contextualiser historiquement et sociologiquement les rapports de genre et les violences sexistes et sexuelles, afin d’enrichir sa lecture des situations rencontrées sur le terrain.
- Identifier les enjeux de posture, d’écoute et de positionnement professionnel dans l’accueil de la parole des personnes concernées
- Interroger les pratiques professionnelles à la lumière des mutations sociales et juridiques en cours
- Renforcer ses compétences relationnelles et éthiques
- Mobiliser des outils de médiation, de régulation et d’intervention participative, en particulier dans des contextes sensibles ou conflictuels
- Renforcer la capacité d’analyse critique et d’auto-évaluation des pratiques professionnelles liées aux questions de genre, de pouvoir et de violence
- Expérimenter, par le biais du théâtre forum, des situations concrètes et développer collectivement une pratique réflexive
CONTENU
Comprendre les rapports sociaux de genre
- Définitions clés : sexe, genre, orientation sexuelle, identité de genre, cisnormativité, hétéronormativité, intersectionnalité…
- Normes et stéréotypes : Analyse des rapports sociaux de sexe et des systèmes de domination (patriarcat, binarisme de genre…) ; Les normes sociales définissent le « féminin », le « masculin » et des comportements attendus.
- Exploration historique et sociologique des représentations genrées dans la société, la culture, les institutions… et leurs impacts dans les parcours de vie.
Analyser les mutations sociales post-#MeToo
- Historique du mouvement : émergence, diffusion, répercussions sociétales
- Évolutions juridiques et professionnelles liées à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles
- Cadre législatif
- Impacts dans la relation d’accompagnement : réception de la parole des victimes, réajustement des postures, remise en question de normes professionnelles implicites.
Approfondir la posture éthique et relationnelle
- Qu’est-ce qu’une posture professionnelle sensible au genre ?
- Comment accueillir la parole des personnes concernées (victimes de violences, minorités de genre, publics LGBTQIA+) ?
- Identification des points de vigilance : invisibilisation, infantilisation, déni, surprotection…
- Repères partenariaux
Ateliers de théâtre forum : Réflexion/déconstruction autour de ses représentations et pratiques
- Réflexion sur les systèmes de représentations et de croyances du genre (conscientes et inconscientes) que nous portons ?
- Mises en lumière des biais implicites dans les pratiques professionnelles (langage, posture, attentes genrées…)
- Études de cas : situations concrètes où le genre influence la relation d’aide ou l’accompagnement social.
- Identification de pistes
METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratique du théâtre forum*
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
*Le théâtre forum est une démarche pédagogique, forme de théâtre participatif qui permet d’explorer, en groupe, des situations problématiques (discrimination, oppression, exclusion…) pour mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre et imaginer collectivement des alternatives possibles.
La démarche part d’une scène jouée, appelée maquette, qui met en lumière un dysfonctionnement dans une relation ou un système. Chacun devient alors spect-acteurs et a la possibilité (et pas l’obligation) de monter sur scène pour remplacer un personnage, proposer une autre posture, une autre action, et en observer les effets. C’est un espace de liberté expérimentale où l’on essaie, teste, se trompe, recommence — sans jugement.
Le processus s’appuie sur une lecture des rôles protagoniste/antagoniste, mais invite surtout les participants à exprimer une idée, une vision, une envie de changement, non pas en théorie, mais en acte.
Utilisé dans des contextes variés, le théâtre forum se révèle être un véritable atout pour :
- Stimuler la prise de conscience des rapports de genre et du sexisme (ordinaire ou violent).
- Expérimenter des postures différentes dans des situations professionnelles.
- Visualiser et clarifier des ressentis ou réalités complexes, grâce au théâtre-image.
- Imaginer ensemble des solutions concrètes, en mobilisant l’intelligence collective.
Le jeu et le plaisir d’être ensemble, si simples soient ces concepts ils sont essentiels à la mise en œuvre de la dynamique du Forum.
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
La formation se construit sur une progression théorie-pratique menées par 2 formateurs expérimentés qui pose les éléments de contextualisation et de réflexion autour d’un sujet de société suscitant de nombreuses réflexions et débats.
L’approche ludo pédagogique permise par la pratique du théâtre forum est propice au questionnement de sujets problématiques ; elle amène chaque participant à entrer dans le jeu théâtral de manière douce, progressive et adaptée à chacun.
Pas besoin d’être comédien ou expert : ce qui compte, c’est l’envie de participer, de questionner, de construire ensemble un nouveau regard sur nos interactions.