Dans le cadre de leurs missions éducatives, les travailleurs sociaux doivent régulièrement faire face à des situations complexes où la communication, qu’elle soit verbale ou non verbale, joue un rôle clé, que ce soit dans l’accompagnement des personnes ou en équipe. La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) offre des outils pour améliorer cette communication. En permettant de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents et en facilitant l’adaptation des comportements, la PNL se présente comme un levier concret pour optimiser la relation éducative.
La PNL repose sur l’idée que la manière dont nous percevons le monde influence nos comportements et nos émotions. En tant qu’outil de communication et de gestion des états internes, elle permet aux travailleurs sociaux d’identifier et de comprendre les représentations mentales des individus avec lesquels ils interagissent, qu’il s’agisse de situations de tension, de souffrance ou de conflits.
La formation permettra ainsi de s’approprier les fondamentaux de la PNL en vue de l’intégrer comme un outil possible, flexible et pragmatique dans leur pratique.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire –
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Comprendre les fondamentaux de la PNL
- Découvrir l’impact des états internes sur l’accompagnement
- S’approprier des techniques de communication PNL
- Enrichir ses outils de compréhension des comportements et de gestion des conflits
- Renforcer la relation de confiance et d’écoute active
- S’exercer à la modélisation des comportements efficaces
CONTENU
- Les grilles d’observation du comportement et la PNL : De H. Maslow aux approches actuelles, généralités, intentions, présupposés et méthode d’intervention de la PNL
- Comprendre la situation actuelle : l’index de computation, les notions de filtres, de représentations mentales, de verbal, de para verbal et de non verbal
- Mieux se comprendre et mieux comprendre l’autre : les niveaux logiques de la personne
- Établir la relation, communiquer et faire préciser : la calibration, la synchronisation, les accès oculaires, le métamodèle du langage
- La situation souhaitée : l’état désiré et la stratégie d’objectif
- Le process de changement : le transfert de recettes, ressources et autres outils
- Illustration : mieux gérer sa charge émotionnelle en situation
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une approche permettant de modéliser l’excellence et favorisant la réussite des personnes accompagnées. Découvrir la PNL comme un outil de progrès et de réussite