Un outil constructif pour l’accompagnement du lien parent-enfant
La loi 2016 rappelle l’importance du maintien du lien parent – enfant. Le droit de visite et d’hébergement fait partie des attributs de l’autorité parentale : droit du parent, droit de l’enfant.
La visite en présence d’un tiers est la modalité la plus restrictive pour les parents, souvent venue comme une contrainte. Pourtant ce dispositif, s’il est mis en place d’une manière constructive, peut être un véritable outil éducatif et thérapeutique pour chacun, tant l’enfant que le parent.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire.
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Prendre connaissance du cadre juridique de la visite médiatisée
- Identifier le fonctionnement familial et la problématique de l’enfant pour adapter sa pratique
- Repérer avec les stagiaires les enjeux de la fonction de tiers afin d’ajuster leur positionnement professionnel
- Interroger nos représentations des liens familiaux
- Réfléchir aux enjeux de la restitution des observations
CONTENU
- Le cadre juridique : la loi de 2016 et le rapport sur les besoins fondamentaux de l’enfant du Dc Martin Blachais
- Ajuster son positionnement professionnel et sa fonction de tiers en fonction de la famille. Prise de conscience de mon vécu.
- L’observation de la rencontre, de l’avant, de l’après.
- Présentation d’outils et de supports pour accompagner la visite
- La restitution orale et/ou écrite aux différents protagonistes et partenaires des observations de cette visite.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Devenir un acteur clé de la visite médiatisée