Une nouvelle alternative de placement se développe à la PJJ. Après les EPM, les UEHC, les UEHD, le placement à domicile (PEAD) voit le jour. En effet, celui-ci consiste à placer l’enfant dans sa famille, avec un suivi éducatif renforcé. Comment soutenir les parents dans leurs missions ? Quelle place pour la fratrie ? Autant de questions soulevées par ce nouveau type de placement.

PUBLIC/PRE-REQUIS  

Professionnels accompagnant les placements à domicile au sein de la PJJ. : Educateurs PJJ, Psychologues et chef de services.

OBJECTIFS  

  • Définir les termes de famille, parentalité, soutien à la parentalité.
  • Définir l’historique et l’évolution de la protection de l’enfance et de l’éducation surveillée.
  • Appréhender les approches conceptuelles d’un point de vue systémique.
  • Sensibiliser aux outils et supports pouvant être investis par les professionnels pour l’accompagnement et l’évaluation.
  • Sensibiliser aux outils et supports pouvant être investis par les familles
  • Initier à des médiations transposables au soutien à la parentalité
  • Développer et consolider les compétences des professionnels au regard de leurs missions nouvelles sociétales en permettant une prise de recul sur les pratiques professionnelles.

CONTENU

  • Famille, parentalité : de l’approche théorique aux illustrations issues d’expériences professionnelles.
  • Le système famille au sein du système société en passant par le système institution : la clinique des systèmes.
  • Développement partenarial, ressources internes et externes.
  • Sensibilisation à la pratique du génogramme.
  • Des illustrations cliniques notamment au travers la clinique de l’habitat.
  • Postures professionnelles dans le processus d’accompagnement et l’évaluation dans le cadre singulier du domicile.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques, tels que des vidéos, des jeux pédagogiques.
Support pédagogique remis au stagiaire, plaquettes préventives.
Evaluations diagnostique, formative et sommative.

ATOUT

Une formation qui permet de repréciser les enjeux liés à ce contexte de placement et de resituer son positionnement et les modalités d’accompagnement.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée: 3 jours soit 18 heures Prochaine session : en 2025 Tarif 2024 : 594 €

















Loos
07/04/2025 au 19/12/2025




intervenants :

Marion DUPAYS, psychologue clinicienne

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Placement éducatif à domicile et soutien à la parentalité



X Marion DUPAYS, psychologue clinicienne