Pour intervenir face à une situation d’accident du travail, j’apprends les gestes et postures pour porter secours à toute personne victime d’un accident ou d’un malaise. Pour ce faire, j’acquière des compétences pour protéger de façon adaptée, examiner la victime, garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime, la secourir de manière appropriée. De plus, grâce à cette formation, je sais me situer en tant qu’acteur sauveteur secouriste du travail et je peux contribuer à la prévention des risques professionnels pour mon activité et dans la limite de mon champ de compétence et d’autonomie.
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Assistants maternels / IPERIA
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Définir la prévention et déterminer son rôle et limite de son intervention
- Définir et agir face à un saignement abondant
- Dissocier les différents types d’étouffement et réaliser les gestes de premiers secours
- Savoir repérer et agir face aux différents malaises
- Savoir évaluer le type et l’aspect d’une brûlure et agir auprès de la victime
- Savoir dissocier une petite plaie d’une plaie grave et savoir intervenir face aux situations rencontrées
- Savoir agir face à une personne qui ne répond pas et qui respire
- Savoir agir face à une personne qui ne répond pas et qui ne respire pas
CONTENU
- 9 principes généraux de la prévention
- Acteurs de la prévention (externes)
- Accident de travail / maladie professionnelle
- Danger / risque / dommage
- Alerte et protection des populations
- Familles de danger
- Examen /Alerte
- Définition d’un saignement abondant
- Saignement abondant sans objet dans la plaie
- Saignement abondant avec objet dans la plaie
- Saignement abondant par le nez
- Notions d’étouffement partiel et étouffement complet
- Les différents types de malaises et leur conduite à tenir
- Les différents types de brûlures et les conduites à tenir
- Différentes plaies et traumatismes et conduites à tenir
- PLS
- Réalisation du massage cardiaque et de la mise en place et utilisation d’une défibrillateur automatisé externe (DAE)
- Certification INRS
METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Mises en pratique
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation pratique, interactive, permettant d’interroger sa pratique et d’acquérir des outils concrets.