Je développe ma capacité à tenir compte des troubles alimentaires de l’enfant pour préparer les repas. En particulier, j’apprends à connaître les impacts de ces troubles (allergies, intolérances, etc.) et à y apporter des réponses pour adapter mes recettes en lien avec les consignes des parents.
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Assistants maternels / IPERIA
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de reconnaître les troubles alimentaires de l’enfant et pourra ajuster sa préparation des repas en lien avec la famille.
CONTENU
- Les règles de base de l’alimentation et les recommandations officielles en matière d’équilibre alimentaire.
- La place des émotions et de l’estime de soi dans les comportements alimentaires.
- Les liens de cause à effet entre alimentation et psychologie.
- Le sucre et ses impacts sur le développement et le comportement de l’enfant.
- Les différents produits de substitution.
- Les principaux troubles alimentaires : symptômes et facteurs.
- Les allergies et les intolérances alimentaires.
- Les éventuelles carences en nutriments et les alternatives recommandées.
- La néophobie alimentaire.
METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation pratique, interactive, permettant d’interroger sa pratique et d’acquérir des outils concrets.
Cette formation est un des modules qui permet l’obtention de la certification « Repas de l’enfant » https://www.iperia.eu/fr/certifications/repas-enfant