La médiation animale est une technique d’accompagnement thérapeutique, éducative ou préventive. L’introduction d’un animal d’accordage par un professionnel qualifié, facilite l’atteinte des objectifs fixés par les professionnels et offre une approche différente et complémentaire dans la prise en charge par les structures des publics fragilisés.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire, travaillant dans les champs du handicap, de l’enfance / famille / parentalité, de l’exclusion, des personnes âgées.
OBJECTIFS
- Connaître toutes les clés et conditions de la pratique de la médiation animale
- Identifier l’ensemble des acteurs du projet et leur rôle
- Analyser la pertinence et la faisabilité d’un tel projet
- Devenir le référent de sa structure pour la mise en place d’un projet de médiation animale
CONTENU
- Connaitre les clés de la pratique de la médiation animale :
- Différencier les dénominations « animation », « éducative », « thérapeutique », et séance avec l’animal en présentiel ;
- Intérêt, atouts, limites de la médiation animale ;
- Pourquoi, pour qui, comment ? Donner du sens ;
- L’animal, un partenaire et non un outil : mieux le connaitre pour un binôme réussi :
- Ses besoins ;
- Ses émotions et notre communication avec lui ;
- Le choix de l’animal : outre l’espèce, le caractère et le comportement ;
- La préparation des animaux à la médiation animale ;
- Sa place dans la relation ;
- Le rythme ;
- La notion de travail d’équipe ;
- Les acteurs du projet :
- Le trinôme intervenant, bénéficiaire, animal :
- L’équipe pluri professionnelle ;
- La famille
- Observation de séances en immersion et retour d’analyses croisées ;
- Les objectifs de la médiation animale et ses domaines d’action (sensoriel, cognitif, socialisation/relationnel/communication, motricité/psychomotricité, autonomie, affectif, récréatif) ;
- Les séances :
- Le lieu, l’environnement ;
- Le déroulement, le séquençage ;
- L’avant, le pendant et l’après ;
- La place de chacun ;
- Trois notions indispensables pour la réussite du trinôme : les émotions, le bien-être et la communication.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Séquences en immersion, jeux de rôle et mises en situation
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
Les atouts de cette formation
Une période d’immersion pour une nouvelle méthode d’accompagnement des publics.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.