Les techniques à visée relaxation représentent un outil très pertinent dans l’accompagnement des usagers pour la gestion du stress, de l’anxiété, des insomnies et des troubles psychosomatiques.
Parmi ses techniques, la relaxation Jacobson, la Cohérence cardiaque, la méditation Mindfulness, la Sophro-relaxation, l’Auto-hypnose apportent des réponses convaincantes à la satisfaction des besoins essentiels de l’être humain : la détente psychosomatique.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire souhaitant créer un atelier de relaxation ou le développer, pour mieux prendre en charge les publics accompagnés.
OBJECTIFS
- Création/élaboration d’un espace de détente à visée relaxation multiple.
- Développer l’autonomie pour se détendre.
Créer/développer un atelier de relaxation efficace. Elaborer des objectifs en fonction des besoins des publics accompagnés. Savoir adapter les méthodes de relaxation selon les publics qu’on accompagne.
CONTENU
Relaxation générale
- Découverte théorique et pratique des approches à visée relaxante (Cohérence cardiaque, Auto-hypnose, Méditation Mindfulness, Sophro-relaxation)
- Apprentissage de la contraction/décontraction des muscles (méthode Jacobson)
Pratique d’une série d’exercices qui requièrent de tendre les muscles spécifiques puis de relâcher la tension de façon à détendre les muscles en profondeur. - Approfondissement des niveaux de détente (niveaux sophro-liminal, de transe, pleine présence…) par la sophro-relaxation, l’auto-hypnose et la méditation Mindfulness.
- Savoir contrôler ses battements du cœur et la régularité des battements cardiaques par la cohérence cardiaque (+ démonstration du biofeedback pour les stagiaires)
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Evaluation diagnostique, formative et sommative
ATOUTS
Pouvoir constituer et proposer un programme en matière de relaxation accessible pour de nombreux publics.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.