L’accompagnement des personnes avec un TSA nécessite une connaissance particulière de leur profil clinique, de leur fonctionnement et de leur évolution. La connaissance de méthodes et outils recommandés permet de proposer un accompagnement adapté.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social, sanitaire et autres professionnels concernés ou intéressés par l’accompagnement des personnes présentant un TSA.
Aucun pré-requis nécessaire pour accéder à cette formation.
OBJECTIFS
- Connaître les particularités de la personne avec TSA
- Evaluer et construire un projet personnalisé
- Adapter les modalités d’accompagnement
- Etablir un partenariat avec les familles
CONTENU
- Actualité des politiques sociales en faveur de l’autisme, et Recommandations de Bonne Pratique Professionnelle
- Qu’entend -on par TSA, et évolution des classifications
- Fonctionnement cognitif spécifique
- Particularités sensorielles
- Approche transversale des outils et méthodes recommandés
- La communication : difficultés de compréhension et d’expression
- Les principes de l’éducation structurée : aménager le temps et l’espace
- Les comportements défis : prévention, réduction, gestion
- Evaluation des compétences de la personne : présentation d’outils
- Projet individualisé: élaboration, rédaction, mise en œuvre et réévaluation
- Créer un partenariat avec les familles : les associer, coopérer, et soutenir
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une première approche des TSA pour offrir un accompagnement personnalisé.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.
Pour aller plus loin Formation qualifiante