Formation qualifiante
L’assistant·e tutélaire joue un rôle essentiel dans la protection des majeurs car c’est lui qui est le plus souvent « en première ligne ». Il reçoit les appels téléphoniques provenant du majeur protégé, de son entourage social ou familial mais aussi, des nombreux partenaires. L’assistant·e tutélaire doit non seulement être en mesure d’estimer l’urgence et de gérer les priorités mais également, d’anticiper les mesures que le Mandataire devra prendre.
Outre la loi de 2007 sur la protection des Majeurs qu’il doit maîtriser, ce professionnel doit faire preuve de compétences organisationnelles tant dans le suivi des mesures que dans la gestion et l’usage des logiciels qui leur sont dédiés. Il doit être également sensibilisé à la communication auprès d’un public vulnérable, qui peut souffrir d’altérations plus ou moins sévères de ses facultés mentales ou encore, de troubles psychiques et/ou de conduites addictives.
Véritable allié et partenaire direct du Mandataire Judicaire à la Protection des Majeurs, l’assistant·e exerce une fonction clé dans la protection des personnes majeures. Le sens du service à la personne autant que du travail en équipe est au cœur de ses préoccupations. Ses missions sont variées et lui permettent d’assister à la vie de la mesure de protection dans sa globalité.
PREREQUIS POUR L’ENTREE EN FORMATION
Toute personne titulaire d’un diplôme équivalent au niveau IV ou justifiant d’une expérience professionnelle d’un an minimum sur des missions administratives.
PUBLIC
Toute personne en poste ou souhaitant exercer des missions administratives au sein d’un service tutélaire / de protection des majeurs, ou auprès d’un MJPM exerçant en libéral.
Formation proposée dans le cadre de la formation continue et également ouverte aux demandeurs d’emploi.
OBJECTIFS
- Connaître le contexte légal des mesures de protection et les principaux droits des majeurs protégés.
- Développer ses compétences dans le domaine administratif (accueil, analyse et traitement, gestion des priorités).
- Situer son cadre d’intervention avec le mandataire et les partenaires, dans la gestion du dossier des personnes bénéficiaires d’une mesure de protection.
- Mettre en œuvre une communication adaptée à ses collaborateurs, partenaires, ainsi qu’avec les majeurs protégés, familles et aidants.
- Intégrer les notions de secret professionnel et déontologie dans l’exercice de ses missions.
CONTENU
La formation se déroule sur 4 mois à raison d’un ou deux regroupements de deux jours par mois.
Elle alterne :
- Formation théorique en centre de formation: 78h réparties en 4 modules de formation :
Module 1 : Connaissance du secteur sanitaire, social et médico-social.
Module 2 : Les spécificités juridiques applicables aux majeurs protégés.
Module 3 : Administration : le suivi et la gestion des échéances administratives et budgétaires
Module 4 : Communication et posture professionnelle
- Formation pratique : 168h de stage minimum – durée indicative et ajustable selon profil.
Sont dispensé·es de stage les professionnel·les en activité sur un poste d’assistant·e tutélaire.
Dans le cas contraire, un stage sera réalisé au cours des 4 mois de formation.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Modalités d’évaluations
La qualification d’assistant·e tutélaire est validée par :
- Une attestation individuelle de suivi de la totalité des heures de formation
et
- La validation par un jury d’un dossier de pratiques professionnelles écrit se référant à l’ensemble des compétences visées par le référentiel de formation.