Assurer des fonctions managériales de proximité dans les services d’aide à la personne, d’aide et d’accompagnement à domicile
Titre professionnel du Ministère du Travail, de l’emploi et l’Insertion – Niveau 5
RNCP 39539
par la voie de la formation continue, de la VAE ou de l’alternance :
Contrat de professionnalisation, Contrat Pro A
ou Contrat d’apprentissage (uniquement pour les personnes de – de 30 ans ou ayant une reconnaissance RQTH)
Le virage domiciliaire soutenu par les politiques publiques et attendu par les personnes souhaitant rester à leur domicile amène un plus grand nombre de demandes d’accompagnement et une complexité des prises en charge. L’évaluation et la compréhension de la situation de même que la mise en œuvre du plan d’aide relèvent de la fonction du Responsable – Coordonnateur Services Au Domicile (RCSAD) qui assure l’interface entre les clients, les intervenants à domicile et la structure de services au domicile.
Exerçant dans différents environnements (associations, collectivités, caisses centrales d’activités sociales, entreprises, … ), ses missions professionnelles sont :
- L’analyse de la demande du client, et le processus d’élaboration et de suivi d’une prestation de service adaptée.
- Le management de proximité de l’équipe d’intervenants, le recrutement et l’intégration des salariés, l’organisation et le contrôle de leur activité et l’encadrement de l’équipe au quotidien.
- La dimension relative à la qualité de service ainsi que les activités de représentation externe.
Pour exercer ces missions, la formation proposée par l’IRTS HDF veille à développer un ensemble de compétences telles que la capacité d’organisation, l’adaptabilité, l’analyse et la prise de recul, le leadership, la gestion de projets, le management d’équipe, …
PUBLIC
Tout professionnel souhaitant exercer des fonctions d’encadrement dans le champ des services à domicile
PRE-REQUIS
Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (BAC, BACPRO, TISF…) ou justifier d’un premier niveau de diplôme dans le champ sanitaire, social ou médicosocial (DEAES, DEAS, CAP…)
Ou justifier d’une expérience professionnelle significative de 3 ans minimum, dans le champ sanitaire, social ou médicosocial
Ou avoir une expérience d’au moins 1 an dans une fonction de Responsable de Secteur
Ou être titulaire d’un diplôme de niveau 5 en management, gestion ou commerce (préconisation d’une période d’immersion professionnelle type PMSMP)
OBJECTIFS
- Concevoir et organiser une prestation de services au domicile
- Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile
- Contribuer au développement du partenariat
CONTENU
Module 1 : Conception et organisation d’une prestation de services au domicile.
- Analyse d’une demande de services au domicile, recueil des attentes et conception d’une prestation adaptée.
- Réalisation de la gestion administrative en lien avec la prestation.
- Organisation et coordination de la prestation de services au domicile.
- Veille à la qualité du service rendu lors des interventions à domicile.
Module 2 : Animation et coordination d’une équipe d’intervenants à domicile.
- Recrutement des intervenants et accompagnement de leur intégration.
- Planification et contrôle de l’activité des intervenants.
- Accompagnement et soutien de l’équipe des intervenants.
- Prévention des risques professionnels et sécurité des intervenants.
Module 3 : Contribution au développement du partenariat
- Participation à la représentation interne et externe de la structure
- Coopération avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile.
MODALITÉS DE CERTIFICATION
La certification du titre professionnel RCSAD, réalisée en fin de formation, repose sur la validation de 2 épreuves :
- Une épreuve écrite : mise en situation professionnelle à partir d’un dossier
- Une épreuve orale
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Ateliers d’analyse de pratiques professionnelles
Accompagnement et préparation à la certification
Formation hybride comprenant présentiel et formation à distance – FOAD (30%)
FINANCEMENT
Financement personnel, employeur, France Travail
Formation éligible au CPF : Accédez à la fiche sur le site de France Compétences https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39539/
Alternance : Contrat de professionnalisation, Contrat Pro A ou Contrat d’apprentissage (uniquement pour les personnes de – de 30 ans ou ayant une reconnaissance RQTH)