Certification enregistrée au RSCH / France Compétences sous le
Numéro RS 6295 – Éligible au CPF
L’IRTS propose 3 parcours différents pour accéder à cette certification :
- formation certifiante
- accompagnement pédagogique à la certification
- inscription à la formation
Le parcours préparatoire à la certification « Superviser et analyser les pratiques dans le champ social et médico-social » s’adresse aux professionnels du secteur qui accompagnent régulièrement ou ont accompagné d’autres professionnels dans l’analyse de leurs pratiques et qui possèdent les pré requis attendus (voir ci-dessous).
S’appuyant sur leurs expériences, les candidats bénéficient d’un accompagnement pédagogique pour préparer les épreuves de certification.
Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social, médico-social ou de l’éducation.
Prérequis pour l’accompagnement pédagogique à la certification
Tout professionnel justifiant de :
- Diplôme de niveau 4 minimum dans le travail social ou médico-social, l’éducation ou les sciences humaines et sociales et formations complémentaires en travail social
- Et 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur social et médico-social
- Et expériences de conduite de supervisions et/ou analyse de pratiques.
Conditions d’admission
- Dossier d’inscription à la certification constitué par le candidat (CV, pièces justificatives, parcours antérieur, motivations pour la certification).
Objectifs de l’accompagnement pédagogique à la certification
- Appréhender la démarche de certification et ses attendus
- Découvrir le référentiel de compétences de superviseur
- Découvrir et s’approprier les éléments du référentiel de certification
- Recenser ses expériences et les mettre en lien avec le référentiel de compétences
- Valoriser ses compétences dans la rédaction du dossier de pratiques professionnelles
- Préparer les épreuves orales de certification.
Contenu du parcours d’accompagnement
Il prépare aux 2 épreuves de certification :
Épreuve E1 : dossier de pratiques professionnelles de 35 pages et soutenance orale d’une heure.
L’objectif général de cette évaluation est de mesurer les compétences du candidat à la négociation, l’installation, l’animation, le pilotage et l’évaluation d’un dispositif d’analyse de pratiques ou de supervision et à la veille professionnelle s’y afférant.
Épreuve E2 : participation à une séance d’analyse de pratiques entre superviseurs (intervision)
L’objectif général de cette évaluation est de mesurer la compétence du candidat à évaluer sa pratique et à soutenir l’évolution de celle de ses pairs.
- Séances de travail collectives :
– la démarche de certification / les différents référentiels
– accompagnement à la rédaction du Dossier de Pratiques Professionnelles de superviseur / choix des expériences significatives / repérage et valorisation des compétences / soutien à la formalisation écrite
– décryptage des attendus de la soutenance orale et de l’intervision.
- Ateliers d’écriture partagée
- Entretiens individuels /guidances.
Méthodes et moyens pédagogiques
Alternance de temps de travail individuels et de temps collectifs, sur la base des travaux produits par les candidats.
Atouts de ce parcours d’accompagnement à la certification
Soutien du groupe dans la progression de la réflexion, en parallèle d’un suivi plus personnalisé.