L’autisme est classé dans les troubles du neuro-développement tout comme le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles des apprentissages (type troubles DYS), le trouble du développement intellectuel, le trouble développemental de la coordination… Les profils des personnes concernées sont très divers : aussi parle-t-on de spectre de l’autisme.

L’UNAFORIS, dans le cadre de son projet stratégique 2019-2021 (axe 3 – une offre de formation ouverte à tous, tout au long de la vie, sur tous les territoires) et s’appuyant sur les possibilités offertes par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », a décidé de s’investir avec son réseau, dans la création de certificats de compétences pour soutenir le développement et la reconnaissance des compétences par la formation et la qualification des personnes.

Avec l’appui de l’IRTS adhérent et le soutien de nombreux partenaires, une certification, inscrites au répertoire spécifique des certifications (RSCH) de France compétences, est proposé à tous les acteurs de l’intervention sociale (travailleurs sociaux, bénévoles, élus, demandeurs d’emploi, personnes concernées, etc.) à partir d’octobre 2021

Public – Prérequis

Toute personne ayant une expérience d’accompagnement de personnes avec autisme, expérience en cours ou datant de moins d’un an.

Objectifs

Attester la maîtrise des compétences nécessaires à la mise en oeuvre d’un accompagnement adapté et spécifique, s’inscrivant au sein d’un travail pluridisciplinaire, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé :

  • Observation et évaluation
  • Mise en place de stratégies d’intervention et d’aménagement de l’environnement
  • Co-élaboration d’un projet personnalisé
  • Travail avec les partenaires et la famille

Contenu

Module 1 : Présentation du Trouble du Spectre de l’autisme (TSA) : Définitions et politiques publiques

Module 2 : Spécificités du TSA et besoins des personnes

Module 3 : Repérage, diagnostic et évaluation fonctionnelle

Module 4 : Méthodologie du projet personnalisé d’intervention

Module 5 : Approches et interventions recommandées

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation proposée repose sur une alternance d’apports pratiques et théoriques afin de favoriser l’appropriation des compétences.

Chaque module et séquence favorise une mixité de supports et modalités d’apprentissage de façon à prendre en compte la diversité des apprenants et favoriser l’appropriation des compétences attendues.

Les différentes modalités d’apprentissage sont :

  • théoriques : enseignement classique
  • pratiques : stage

Mais aussi…

  • études de cas
  • jeux de rôles
  • ateliers pratiques: sur l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne, gestes pour protéger sa santé ou pour passer des examens/se rendre à une visite médicale, pour s’approprier la méthode PECS, ABA, MAKATON, TEACCH
  • témoignages
  • analyses de pratiques
  • tutorats
  • échanges et résolutions de problèmes, sur la base des problématiques rencontrées par les professionnels
  • en immersion : visite de salles snoezelen, balnéothérapie, jardins sensoriels

La formation se construit de façon personnalisée en fonction des compétences acquises et des expériences… le contenu est donc MODULABLE et ADAPTABLE allant de 24h minimum à 175h maximum.

Modalités d’évaluations

Pour accéder à l’évaluation, le candidat devra satisfaire toutes les conditions suivantes :

  • Donner la preuve argumentée d’une expérience professionnelle ou autre, conforme à celle précisée pour la cible : accompagner ou avoir accompagné depuis moins d’un an, d’une ou des personnes avec autisme (Expérience acquise ou à acquérir via un stage préalable).
  • Fournir tout élément de positionnement et de description de parcours de la personne au regard des compétences à certifier, que ce soit par des formations, des résultats de tests antérieurs ou tout autre élément contribuant à l’identification de compétences acquises, si possible et en particulier au regard des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).
  • Rédiger un Dossier « Pratiques Professionnelles » anonymisé (10 à 15 pages) que le candidat aura remis à l’organisme de formation dans les délais impartis, soit au plus tard 6 semaines avant l’épreuve de certification.
  • Se présenter à l’oral de certification

Modalités d’inscription

Modalités d’inscription mises en place par l’IRTS Hauts de France :

  • dossier d’inscription avec pièces justificatives (CV, diplômes, expériences professionnelles dans l’accompagnement des personnes avec autisme…)
  • commission de validation des inscriptions avec la responsable de service (Mme SAVARY) et la responsable de la formation (Mme COULIER)

Le dossier d’inscription comporte :

  • Une lettre de motivation
  • Un CV détaillé
  • La photocopie de la pièce d’identité recto/verso en cours de validité
  • La photocopie des diplômes
  • une attestation sur l’honneur attestant de l’authenticité des photocopies de diplômes
  • une attestation employeur si en emploi
  • photocopie de la carte d’attestation de pôle emploi ou de CAP emploi et fiche de positionnement du référent si en situation de recherche d’emploi
  • fiche de positionnement du référent de mission locale le cas échéant
  • le mode de financement envisagé
  • La reconnaissance RQTH si handicap
  • la déclaration sur l’honneur de non interdiction pénale d’exercer dans le médico social
  • la fiche de positionnement et d’expériences

Stage

Cette formation pratique comporte 140 heures de stage pour les parcours complet mais peut tout à fait être modulable en fonction des compétences et des expériences du salarié. Ce stage pourra être réalisé en une ou plusieurs séquences de stage, selon les possibilités offertes par le terrain de stage de façon à ne pas altérer l’accompagnement des personnes avec TSA et à proposer un accompagnement tutoriel de qualité aux candidats

Le stage peut s’effectuer DANS la structure employeur du salarié si cela lui permet d’atteindre les compétences et les objectifs du référentiel de certification

Atouts

  • 14 partenaires engagés et plus de 40 intervenants potentiels
  • 2 sessions de 6 mois chacune par an (une à Loos et une à Amiens)
  • La participation de parents et de personnes autistes dans le cursus de formation
  • Une formation modulable personnalisée qui prend en considération les expériences et les compétences acquises

Tarif

4 types de parcours :

1er parcours, 2 inscriptions possibles :
Pour les personnes ayant suivi la formation « personne ressource autisme » à l’IRTS :

    • Inscription seule à la certification 740€
    • Accompagnement de 7h et présentation à la certification 990€

2nd parcours :
Pour les personnes ayant de l’expérience et ne souhaitant pas intégrer la formation mais voulant un accompagnement à la certification 1540€

3ème parcours :
Pour les personnes souhaitant un parcours complet de formation 3675€

4ème parcours :
Pour les personnes suivant la formation avec un parcours allégé et modulable selon les expériences et les connaissances : entretien individuel avec la responsable de formation (tarif en fonction du parcours)

  • Module 4 non soumis à l’allègement
  • Module 5 avec allègement possible mais limité

Financements envisageables

  • Financement employeur
  • CPF
  • Financement personnel
NOUVEAU Durée: Loos, du 4 octobre 2021 au 24 mars 2022 (certification Avril 2022) Amiens, du 6 janvier 2022 au 10 juin 2022 (certification Juillet 2022) Tarif: En fonction du parcours, voir ci-contre

Amiens
06/01/2022 au 10/06/2022
Loos
04/10/2021 au 24/03/2022

HARIZI Zineb Assistante de formation
03 20 62 53 75
zharizi@irtshdf.fr

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Intervenir auprès des personnes avec troubles du spectre de l’autisme – Certification UNAFORIS

En fonction du parcours, voir ci-contre



13/04

A distance

Webinaire Médiateur Familial

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Anzin

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

04/02

Anzin

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Anzin

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME