81 % de réussite aux examens 2022
L’Assistant Familial est un travailleur social qui exerce à domicile dans le cadre de l’accueil permanent d’enfants, d’adolescents ou jeunes majeurs organisé au titre de la protection de l’enfance, d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique. Sa profession impose une grande disponibilité, un devoir de confidentialité, des compétences liées au travail d’équipe.
PUBLIC
La formation s’adresse aux personnes titulaires de l’agrément délivré par le Conseil Départemental et en situation d’emploi. Elle doit être suivie par tout assistant familial, dans un délai de trois ans après la signature du premier contrat de travail. La formation a pour objectif l’acquisition et l’approfondissement de compétences nécessaires à cette profession à partir des problématiques rencontrées et de l’analyse des pratiques liées à son exercice.
Elle apporte connaissances et réflexions liées au fondement de la profession à savoir procurer à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation. Cette profession, participe à la prise en charge des conséquences des troubles de la parentalité pour l’enfant et à la prévention de leur répétition
PREREQUIS
Agrément d’assistant familial et contrat de travail en cours
CONDITIONS D’ADMISSION
Convention entre l’employeur et l’IRTS
Objectifs
Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiels réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.
CONTENU
- Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil (140h)
- Accompagnement éducatif de l’enfant (60h)
- Communication Professionnelle (40h)
A NOTER : Le diplôme d’Etat d’Assistant Familial peut être obtenu par V.A.E après au moins trois ans d’exercice professionnel. Si le suivi de la formation est une obligation, la présentation aux épreuves du Diplôme d’Etat d’Assistant Familial n’est pas obligatoire. La formation est accessible par blocs de compétences. Pour tout renseignement, nous consulter.

Modalités d’évaluations
Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Fiche de lecture ; Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Visite de stage ; GRT (Groupe Réseau Territoire) ; Soutenances orales blanches ; Epreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire
lieu d’exercice
A domicile, au sein d’un service de placement familial
financement
Plusieurs modalités de financement existent. Nous consulter
atouts
L’IRTS vous propose une prépa aux métiers du social