Taux de réussite à la dernière session d’examens : 93 %
Nos étudiants recommandent cette formation à 100 %
Situation d’emploi à 6 mois après diplôme* : 87 %
(dont CDI 51 % et Poursuite d’études 6 %) *Taux de retour 2022 : 56 %
Le Moniteur Éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Le Moniteur Éducateur exerce les fonctions suivantes :
– il exerce une relation éducative au sein d’un espace collectif
– il anime et organise la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration
– il participe au dispositif institutionnel.
Le saviez-vous ?
Les Moniteurs Éducateurs et les Éducateurs Spécialisés sont liés par des tâches souvent similaires allant de la vie quotidienne au suivi éducatif. Sont propres aux Moniteurs Éducateurs les notions d’organisation collective, d’animation, de créativité dans l’élaboration et la mise en œuvre d’ateliers éducatifs et/ou d’accompagnement social.
A qui s’adresse cette formation ?
Vous êtes ouvert d’esprit, patient, attentionné mais vous savez aussi être ferme ? Et en plus vous êtes organisé ? Intégrez cette formation en alternance de 2 ans préparant au Diplôme d’État de Moniteur Éducateur.
Prérequis
Pas de prérequis
Modalités d’admission
Entretien oral après dépôt du dossier d’inscription Comment s’inscrire
Les candidats suivants seront dispensés de l’épreuve orale d’admission et bénéficieront d’un entretien de positionnement :
Sont admis de droit en formation à la suite du dépôt de leur dossier de candidature :
- Les lauréats de l’Institut de l’engagement ;
- Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein d’établissements et
services sociaux et médico-sociaux ; - Les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du diplôme d’Etat de moniteur
éducateur relevant des dispositions de l’arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d’Etat de moniteur éducateur ; - Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du diplôme d’Etat de
moniteur éducateur prévu par les dispositions du présent arrêté.
Objectifs
Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiels réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.
Contenu et modalités pédagogiques de formation
Référentiel de formationLe diplôme se décompose en 3 blocs de compétences :
- Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours : 455 heures
- Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive : 420 heures
- S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours : 175 heures
1050 heures de formation pratique.
La formation est basée sur le principe de l’alternance :
- formation en présentiel et distanciel (maximum 30% FOAD)
- formation théorique et pratique
Modalités d’évaluations
Les évaluations (écrites et/ou orales), travaux à rendre (fiche de lecture, quizz, exposé thématique…) ou contrôles continus (épreuves blanches…) en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le terrain de stage, soit par l’IRTS HDF soit par le certificateur (Rectorat).
Évolution de carrière
Le Moniteur Éducateur peut évoluer vers des formations de niveau 6 comme le Diplôme d’Éducateur Spécialisé (DEES), le Diplôme d’Éducateur Technique Spécialisé (DEETS), le Diplôme d’Assistant Social (DEASS), le Diplôme d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE).
FINANCEMENTS
Plusieurs modalités de financement existent :
- Formation en cours d’emploi classique par le biais d’un financement en lien avec l’employeur
- Formation financée par le Conseil Régional
- Formation financée par le Pôle Emploi : selon les places accordées aux centres de formation en fonction de chacun des bassins d’emploi
- Formation en contrat d’apprentissage En savoir plus
NOS ATOUTS
Espace numérique complet, permettant l’accès à un espace personnel, une plateforme e-learning, à notre chaine IRTS TV, aux outils du pack Office®, et à notre espace documentaire. En savoir plus
Mise à disposition d’ordinateurs portables sur le site de formation
Formation accessible aux personnes en situation de handicap En savoir plus
A SAVOIR
L’IRTS HDF vous propose une prépa aux métiers du social également possible en 100 % distanciel Prépa 2PAD