« Une nouvelle figure » juvénile des migrations internationales est apparue en France à la fin des années 1990. De plus en plus présents dans les établissements d’Aide Sociale à l’Enfance, ces jeunes venus d’ailleurs requièrent une prise charge particulière. Porteurs d’une culture et d’un autre monde, l’accueil de ces enfants et adolescents implique, de la part des professionnels, de sortir de leurs représentations pour que la rencontre se fasse.
Les difficultés psychologiques liées aux vécus traumatiques de ces jeunes influent sur l’ensemble des interactions qu’ils ont avec les professionnels. Identifier ces difficultés psychologiques c’est optimiser leur accompagnement.
De plus, ce public évolue dans une dimension juridique particulière, une spécificité liée au droit au séjour des étrangers en France, que l’intervenant social doit connaître et appréhender pour pouvoir travailler le parcours d’intégration.
Cette formation propose des clés de compréhension et des outils pour aider les professionnels à faire face à la barrière de la langue, aux traumatismes que ces jeunes ont vécus, aux situations transculturelles ou encore, aux particularités d’ordre administratives et juridiques que leurs parcours mobilisent.
Public
Professionnels du secteur sanitaire, social et éducatif intervenant auprès des Mineurs Non Accompagnés
Objectifs
- Appréhender la typologie des Mineurs Non Accompagnés afin de faire connaissance et de mieux les accompagner.
- Savoir travailler dans l’interculturalité, générer des interactions entre deux cultures ; l’une qui accueille et l’autre qui est accueillie.
- Identifier les signes de la souffrance psychologique liée à la situation d’exil.
- Comprendre et savoir répondre aux spécificités administratives et juridiques que leurs parcours d’intégration en France mobilisent.
Contenu
- Typologie des Mineurs non Accompagnés : statistiques et profils.
- Les signes spécifiques de la souffrance psychologique liée à la situation d’exil.
- Les motifs de départ du pays d’origine et les rouages administratifs une fois leur arrivée sur le territoire.
- Intégration et interculturalité (titre de séjour, droit d’asile, situation transculturelle).
- La posture et distance professionnelle dans l’accompagnement de ces nouveaux arrivants.
- Les spécificités de l’accompagnement ; quelle prise en charge spécifique proposer et comment orienter.
Méthodes et Moyens pédagogiques
Théorie
Diaporama
Vidéos
Echange de pratique
Les atouts de cette formation
Les outils délivrés, la théorie et l’échange de pratiques permettent une application rapide sur le terrain. Travailler dans l’interculturalité pour faire émerger les bonnes pratiques est essentielle dans l’accompagnement d’un public migrant.