Les découvertes récentes en neurosciences et en psychologie du développement mettent en lumière l’importance cruciale des 1000 premiers jours de vie – de la période pré-conceptionnelle à environ deux ans– dans la construction de son développement global. Ces nouvelles connaissances contribuent à une évolution majeure du regard porté sur l’enfant, en permettant une meilleure compréhension de ses besoins fondamentaux, de ses comportements et de ses réactions émotionnelles. Fondées sur les connaissances actualisées du développement neuro-psycho-affectif de l’enfant, elles nous amènent à repenser nos pratiques.
Cette formation vise à actualiser les connaissances des professionnels de la Petite Enfance, des formateurs et autres acteurs intervenant dans ce champ, afin de développer et renforcer leurs postures et pratiques professionnelles à l’aune des apports scientifiques les plus récents

PUBLIC

Professionnel·les de la Petite Enfance (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistants maternels et familiaux, professionnels de la protection de l’enfance, etc…)

Formateurs intervenant dans le champ de la Petite Enfance.

PRE-REQUIS   

Être titulaire d’une formation dans le domaine de la Petite Enfance
ou

Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans auprès de jeunes enfants

OBJECTIFS

  • S’approprier le concept des 1000 premiers jours
  • Identifier les apports des neurosciences dans l’accompagnement des jeunes enfants
  • Intégrer les fondements de la théorie de l’attachement dans les pratiques éducatives
  • Reconnaitre et ajuster les pratiques et postures professionnelles qui soutiennent le développement des compétences psychosociales de l’enfant
  • Se positionner comme professionnel dans l’accompagnement à la parentalité

CONTENU  

Les 1000 premiers jours

  • Origines des 1000 premiers jours
  • Concepts, fondements scientifiques et enjeux (prévention précoce,
  • Continuité éducative et maillage territorial
  • Recommandations institutionnelles du rapport des 1000 premiers jours

L’apport des neurosciences

  • Développement cérébral précoce
  • Notions de plasticité et d’immaturité cérébrale, épigénétique
  • Impacts des interactions et de l’environnement sur le développement global de l’enfant

La théorie de l’attachement

  • Principes fondamentaux
  • Styles d’attachement
  • Implications éducatives et relationnelles 

Le développement neurocognitif

  • Les fonctions exécutives
  • Le développement du résonnement chez l’enfant

Les compétences psychosociales de l’enfant

  • Développement des compétences émotionnelles, sociales et cognitives
  • Environnement relationnel et matériel
  • Pratiques éducatives favorisant leur développement

Le soutien à la parentalité

  • Le rôle des professionnels dans le soutien à la parentalité
  • Accompagnement bienveillant et qualité de la relation adulte/enfant
  • Coopération avec les familles et valorisation de leurs compétences parentales

METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques

Partage d’expériences et ateliers collaboratifs

Démarche réflexive dans le respect de cheminement de pensée des professionnels

Pédagogie active et ludique

Support pédagogique remis au stagiaire

Évaluation : diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une vision 360°sur les 1000 premiers jours pour devenir un acteur clé du développement harmonieux du jeune enfant et de l’accompagnement à la parentalité.

Nouveau ! Durée: 3 jours soit 18 heures Les 13, 14 et 15 octobre 2025 Les 7, 8 et 9 octobre 2026 Tarif 2025 : 603 € Tarif 2026 : 630 €




















Loos (59)
13/10/2025 au 15/10/2025



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Sandrine Mercier, Formatrice et experte des 1000 premiers jours chez Ensemble Pour la Formation Christine MAILLARD, Formatrice et experte des 1000 premiers jours chez Ensemble Pour la Formation

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

Demander de devis

X
Je m'engage en formation

1000 premiers jours : clés de lecture du développement global du tout-petit



Bulletin d'inscription

X
Type de financement

Formation choisie

Si vous avez déposé une demande de devis en ligne, veuillez renseigner le numéro de devis.

Coordonnées du participant

Coordonnées du salarié

Coordonnées du demandeur d’emploi

Coordonnées de l’employeur

Coordonnées Pôle Emploi

Prise en charge personnel

Prise en charge employeur

Prise en charge Pôle Emploi



X Sandrine Mercier, Formatrice et experte des 1000 premiers jours chez Ensemble Pour la Formation Christine MAILLARD, Formatrice et experte des 1000 premiers jours chez Ensemble Pour la Formation