Quand le couple souffre et dysfonctionne, avec tous les risques de répercussion sur la parentalité et la vie des enfants, et qu’il est encore possible d’éviter ou d’enrayer l’escalade qui s’amorce….

PUBLIC/PRE-REQUIS  

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire intervenant en structure d’accueil ou accompagnant des personnes vulnérables

OBJECTIFS 

  • Acquérir un bagage théorique et méthodologique pour être capable de repérer, analyser, dédramatiser les situations de crise inhérentes à la vie de couple, et savoir transmettre aux deux partenaires des méthodes pour restaurer la conjugalité et l’harmonie familiale
  • Savoir être médiateur entre deux conjoints vulnérables et savoir mener un entretien dans la sérénité quand le couple est en crise
  • Transmettre des éléments de grammaire relationnelle et d’alphabétisation émotionnelle pour apprendre aux conjoints l’art de « bien se disputer » pour que cela soit constructif au lieu de glisser vers la rupture ou la violence
  • Pouvoir donner aux parents vulnérables en difficulté, des repères, des méthodes claires et pragmatiques pour améliorer et faciliter leur rôle de parents et améliorer la parentalité

CONTENU

  • Différentes représentations et évolution de la notion de couple, en général, selon les cultures, et pour les personnes vulnérables
  • Mener un entretien avec un couple : règles, méthodologie, et qualités de médiateur à développer
  • Les étapes de la vie d’un couple et les différentes phases
  • Les causes de dysfonctionnement (familiales, éducationnelles, scénariques…) ; les mauvaises habitudes et les contrats implicites de conjugalité, les escalades et les cercles vicieux ; les crises ou disputes
  • Les règles de communication, les méthodes (support papier et/ou power point) pour faciliter et pacifier la communication dans le couple, les contrats ; savoir accorder les « cartes du monde » différentes
  • La parentalité : quelques règles et repères clairs (support papier et/ou power point) pour aider les deux partenaires dans leur rôle de parents

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une formation qui permet une meilleure compréhension de l’exercice de la parentalité lorsque celle-ci peut être impactée par les difficultés de la vie.

Durée: 3 jours soit 18 heures en INTRA uniquement Tarif 2024 : Nous consulter

En intra uniquement






















Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute (en milieu pro/ prps), coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL…) Nancy MEGUE, psychologue clinicienne

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Accompagner la personne vulnérable dans la conjugalité et la parentalité



Bulletin d'inscription

X
Type de financement

Formation choisie

Si vous avez déposé une demande de devis en ligne, veuillez renseigner le numéro de devis.

Coordonnées du participant

Coordonnées du salarié

Coordonnées du demandeur d’emploi

Coordonnées de l’employeur

Coordonnées Pôle Emploi

Prise en charge personnel

Prise en charge employeur

Prise en charge Pôle Emploi



X Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute (en milieu pro/ prps), coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL…) Nancy MEGUE, psychologue clinicienne