L’anxiété, la dépression et les troubles de la personnalité peuvent parfois être sources de difficultés dans l’accompagnement : la personne n’ose pas dire, n’ose pas faire, refuse des soins, les met en échec ou suscite beaucoup d’attention… « ça m’angoisse », « je n’y arriverai jamais ». Comment, en tant que professionnel, comprendre cette personne et être présent au mieux pour elle ?
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire au contact de personnes manifestant de l’anxiété, de la dépression, ou des troubles de la personnalité.
OBJECTIFS
- Comprendre ce que sont l’anxiété, la dépression et les troubles de la personnalité pour mieux les accompagner et prendre du recul.
- Identifier les difficultés, en lien avec ces aspects psychologiques, qui peuvent être rencontrées dans le cadre du travail (demande de réassurance constante, mise en échec de l’accompagnement…).
- Repérer certains outils permettant de l’aider à dépasser ces difficultés.
CONTENU
- Anxiété, Dépression, Troubles de la personnalité :
- Mécanismes physiologiques,
- Mécanismes psychologiques,
- Mécanismes comportementaux,
- Mécanismes
- Leurs impacts sur la vie quotidienne et la relation à l’autre, ainsi que leurs conséquences sur le bien-être.
- Exploration des liens entre ces troubles psychiques et le vécu de la personne dans la relation d’accompagnement : étude de cas et partage d’expériences.
- Présentation d’outils pour mieux comprendre les difficultés de la personne accompagnée et l’aider à les gérer au quotidien.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
- Partage et analyse de situation
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Évaluation : diagnostic, formative et sommative
ATOUTS
Troubles psy… Je comprends mieux ! Je gère mieux !
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.