Accessibles à tous sans condition d’âge ou de situation, les Arts du Cirque sont un puissant outil pédagogique au service de l’accompagnement des publics accompagnés. Jonglage, équilibre sur objets, acrobaties, clown, ou pratiques aériennes offrent un large éventail de disciplines mobilisant à la fois la motricité, la concentration, la créativité, la coopération, l’estime de soi …
Ces disciplines adaptables à tous les contextes, permettent de valoriser et développer les potentialités individuelles des pratiquants, dans un contexte collectif, ludique et créatif. Si certaines nécessitent un environnement matériel spécifique, d’autres sont aisément mobilisables par les professionnels.
Organisée dans une école de cirque et encadrée par des intervenants expérimentés, cette formation s’articule autour de temps de découverte en pratique, de sensibilisation aux conditions matérielles, aux enjeux de sécurité, à la transmission d’outils concrets. Il sera en outre question d’échanger autour de cas pratiques dans une approche globale de la culture circassienne.
Atout : dans une école de cirque des professionnels vous font découvrir leur pratique du cirque adapté et permettent aux professionnels de s’approprier les techniques …
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Découvrir la culture circassienne (pratiquer et être spectateur) ;
- Expérimenter et faire pratiquer les principales disciplines des arts du cirque dans un cadre sécurisé et adapté ;
- Identifier les potentiels éducatifs, sociaux et thérapeutiques des disciplines auprès des publics accompagnés ;
- S’approprier une démarche d’adaptation des techniques aux spécificités des personnes accompagnées ;
- Intégrer la dimension individuelle et collective dans la démarche ;
- S’approprier une démarche d’adaptation à l’environnement institutionnel ;
- Développer une posture professionnelle créative, bienveillante et sécurisante ;
- Concevoir un projet artistique en institution : de l’idée à la mise en œuvre
CONTENU
- Immersion et découverte de la culture et des disciplines circassiennes
- Ateliers pratiques
- Sensibilisation à la sécurité et à l’encadrement d’ateliers
- Enjeux éducatifs : coordination, confiance en soi, persévérance, rapport à l’espace, développement de la motricité…
- Place de la culture artistique dans l’éducation
- Études de cas et retours d’expériences
- Approfondissement et adaptations pédagogiques
- Penser un et valoriser un projet en institution
METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Menée au sein d’une structure intervenant dans le cadre de nombreux projets menés en ESMS, cette formation permet d’enrichir concrètement les compétences des professionnels souhaitant s’outiller dans le domaine des techniques éducatives.