BIENTRAITANCE OU SOUCI DU BIEN-ÊTRE DE L’AUTRE

La bientraitance est une démarche d’accompagnement globale. Parfois considérée injustement comme une absence de maltraitance, la bientraitance interroge l’ensemble des pratiques des personnes, d’une équipe, d’une institution. Elle repose sur une manière différente de regarder la personne en difficulté, un état d’esprit, une philosophie, une déontologie exacerbée, un humanisme, des principes, des méthodes, des attitudes et des comportements spécifiques.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire souhaitant développer la bientraitance au quotidien

OBJECTIFS

  • Identifier les situations potentiellement maltraitantes et repérer les différentes formes de maltraitance
  • Définir la bientraitance dans sa globalité et connaître le contexte juridique et sociétal de la bientraitance
  • Mettre en œuvre une pratique réflexive pour se positionner dans la bientraitance
  • Cultiver la bientraitance
  • Identifier les actions à mettre en place et systématiser les pratiques bientraitantes

CONTENU

  • Définition de la maltraitance selon l’OMS, définition générale de la maltraitance, les différentes formes de maltraitance, les formes insidieuses de maltraitance «homéopathiques» et les « douces » violences.
  • Ce qui peut freiner et compliquer la mise en œuvre de la bientraitance (sur le plan culturel, éducationnel, personnel et scénarique) : favoriser une pratique réflexive pour se positionner dans la bientraitance, systématiser L’aller-retour permanent entre le penser et l’agir
  • Les enjeux institutionnels, le contexte sociétal et le cadre juridique
  • La bientraitance: définition, principes, valeurs…, les recommandations de l’ANESM
  • La bientraitance : une action collective, un travail d’équipe, une responsabilité institutionnelle
  • Améliorer la communication et mieux connaitre et comprendre la personne: un préalable indispensable à la bientraitance
  • Développer des pratiques bientraitantes: pistes de individuelles et collectives
  • Préserver une attitude bientraitante en situation difficile ou stressante, prendre soin de soi pour prendre soin des autres

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Ce stage propose d’acquérir des savoirs et de développer des « savoir-faire » et « savoir être » spécifiques de la bientraitance

Durée: 3 jours soit 18 heures EN INTRA UNIQUEMENT Tarif 2024 : Nous consulter

En intra uniquement






















Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute (en milieu pro/ prpss), coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL…) Annick GRYSON-HAVET (Formatrice, Psychologue clinicienne),

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Bientraitance et bienveillance



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X Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute (en milieu pro/ prpss), coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL…) Annick GRYSON-HAVET (Formatrice, Psychologue clinicienne),