L’IRTS propose un programme de formation conçu et dispensé par son équipe Challenges HDF sur les pratiques pédagogiques numériques. « Parce que donner envie d’apprendre, c’est notre métier ! »
Apprenez à dynamiser vos parcours de formation grâce à une scénarisation hybride et l’articulation de formats présentiels et distanciels. Scénariser, c’est rendre lisible l’informel.
Public
Tout public notamment personnel pédagogique
Prérequis
Aucun prérequis
Objectif
Concevoir et scénariser un parcours hybride articulant présentiel et distanciel.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les principes clés d’une scénarisation pédagogique adaptée à la formation hybride et à distance.
- Analyser les besoins des apprenants et les contraintes du dispositif pour structurer un parcours cohérent.
- Élaborer la trame d’un module hybride intégrant des activités synchrones et asynchrones.
- Concevoir une séquence de formation à distance mobilisant des outils numériques variés.
- Adapter les modalités d’évaluation aux objectifs et aux formats d’apprentissage proposés.
Contenu
- Maitriser les enjeux et les principes de la méthodologie de scénarisation FOAD
- Maitriser la méthodologie de scénarisation d’une séquence de formation à distance
- Maitriser la scénarisation d’un parcours de formation à distance hybride (présentiel & distanciel)
- Élaborer une scénarisation FOAD à partir de la formation de votre choix
- Restitution/Présentation collective
Méthodes et moyens pédagogiques
Matériel nécessaire : Ordinateur portable + casque
Modalités : La formation peut être suivie en présentiel sur notre site à Loos ou via visioformation
Information
Ouverture de groupe : Les sessions de formation sont confirmées à partir d’un effectif de 4 stagiaires