Les évolutions réglementaires récentes dans le champ de la protection de l’enfance (Rapport Adrien Taquet, Loi du 7 février 2022) mettent la priorité sur la réponse aux besoins fondamentaux de l’enfant. Ces évolutions amènent à repenser l’environnement et les postures d’accompagnement des professionnels. Lors des différents entretiens, la relation et les enjeux entre les professionnels et les enfants et/ou adolescents accompagnés sont particulièrement forts. La posture du professionnel doit être juste pour permettre la réalisation des objectifs de l’entretien et favoriser la communication, tout en restant neutre et dans le non jugement.

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

PRE-REQUIS   

Pas de prérequis

OBJECTIFS

  • Distinguer les différents types d’entretien et leurs utilisations
  • Identifier les enjeux de la communication à postériori des entretiens
  • Créer un entretien adapté au cadre de sa mission professionnelle
  • Identifier et considérer les besoins fondamentaux de l’enfant
  • Savoir gérer les émotions ou comportements complexes de l’enfant et/ ou de l’adolescent

CONTENU  

  • Les différents types d’entretiens
  • Les techniques, enjeux et positionnements lors des entretiens (comportements verbaux et non verbaux)
  • Les conditions de l’entretien
  • La place de l’enfant et l’adolescent dans le cadre d’un entretien
  • Les fondamentaux des besoins de l’enfant
  • La gestion des émotions et des comportements complexes lors de l’entretien
  • Analyse et retranscription du contenu de l’entretien

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Études de cas et mises en situation
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une formation apportant des techniques professionnelles pour accompagner au mieux des enfants et des adolescents lors de la conduite d’entretien.

AUTRES FORMATIONS POUR ALLER PLUS LOIN

  • Soutenir la communication et la participation de la personne accompagnée
  • Adolescence : les années folles. Patienter ou s’inquiéter ?
  • Favoriser la parole de l’enfant
  • Troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent
Durée: 3 jours soit 18 heures Les 10, 11 et 12 juin 2024 Tarif 2024 : 594 €

















Loos
10/06/2024 au 12/06/2024



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Johann DAHES, Psychologue – Intervenant occasionnel Spécialisé dans l’adolescence et ses troubles et dans le suivi individuel des enfants ou jeunes accompagnés en ESMS

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Conduite d’entretien avec des enfants et des adolescents



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