Après avoir été formés à l’approche Snoezelen, beaucoup de professionnels souhaitent expérimenter leurs nouvelles connaissances sur le terrain. Au fil de leur pratique et face à certaines interrogations, ils peuvent éprouver le besoin de partager ces retours d’expériences.
Avec cette formation, les participants pourront bénéficier du regard d’une professionnelle qui leur permettra d’analyser les différentes situations rencontrées.

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

PRE-REQUIS   

Avoir déjà suivi la formation Snoezelen et avoir expérimenté cette démarche au sein de son établissement

OBJECTIFS

  • Revoir les points essentiels de la démarche Snoezelen
  • Acquérir une posture réflexive sur sa pratique
  • Développer sa pratique par la création de nouveaux outils

CONTENU  

  • Rappel des fondamentaux en Snoezelen
  • Inventaire des actions développées depuis la première formation
  • Études de cas présentés par chacun
  • Partager et analyser son expérience professionnelle dans un mode collaboratif
  • Réflexion autour de l’évolution des modalités d’accompagnement

METHODES ET MOYENS pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et méthodologiques
Analyse de situations vécues par les participants à partir de comptes-rendus : écrits, films et/ou photos
Élaboration d’outils d’observations
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Formation essentiellement interactive et collaborative
Des temps d’échanges ciblés sur des situations professionnelles concrètes
Des conseils personnalisés

AUTRES FORMATIONS POUR ALLER PLUS LOIN

Bientraitance et bienveillance
L’approche multi-sensorielle

Nouveau ! Durée: 12 heures soit 2 jours Tarif 2025 : 402 €


















Loos
26/05/2025 au 27/05/2025



Formation INTRA 03 20 62 10 77
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Isabelle BRICOUT, Intervenante expérimentée sur l’approche Snoezelen et diplômée en ergothérapie

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X Isabelle BRICOUT, Intervenante expérimentée sur l’approche Snoezelen et diplômée en ergothérapie