Nombre de troubles comportementaux (violence, addiction…) chez les personnes accompagnées et de problèmes psychosomatiques (lombalgies, maux d’estomac…) chez les professionnels sont les résultats de blocages émotionnels et de lacunes dans l’apprentissage d’une « grammaire émotionnelle ». Et si on se « ré alphabétisait » ?
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire souhaitant mieux gérer ses émotions pour une meilleure efficacité professionnelle
OBJECTIFS
- Apprendre en tant que professionnel à mieux maitriser ses émotions (accueillir, conscientiser, exprimer le plus justement et efficacement possible)
- Savoir décoder l’expression émotionnelle des personnes accompagnées
- Acquérir des éléments de grammaire émotionnelle et savoir les transmettre pour aider les personnes accompagnées à développer leur intelligence émotionnelle
- Savoir accueillir et accompagner l’émotion de l’autre et favoriser l’expression émotionnelle adaptée
CONTENU
- Notions de QI/QE (évolution du regard de la société sur les émotions) et définition de l’intelligence émotionnelle
- Les 5 compétences à développer pour développer l’intelligence émotionnelle
- Les différents regards et thèses sur les émotions (évolutionniste, culturaliste, cognitiviste, psychologique)
- Définition et clarification / concepts (émotion, sentiments, humeurs, émotivité, sensibilité, affectivité)
- Émotions et cognition
- Répression émotionnelle et effets négatifs (drogue, alcool, violence, maux psychosomatiques)
- Les freins à une gestion saine des émotions
- Les dysfonctionnements émotionnels :« élastique », « parasite » et « collection »
- Émotions authentiques, émotions « trafiquées », le circuit des sentiments parasitaires
- Fonction psychologique et somatique des émotions de base (A quoi sert la peur, combattre l’anxiété, savoir utiliser l’Énergie de la colère, accompagner le travail de deuil, favoriser la joie et l’humour en évitant l’ironie …)
- Émotion et relation : réactionnel impulsif ou relationnel spontané ?
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Comment cultiver son Q.E (Quotient émotionnel) pour une vie personnelle et professionnelle sereine, accueillir et utiliser les émotions pour doper son efficacité professionnelle et relationnelle.