Aujourd’hui les neurosciences nous éclairent sur l’importance fondamentale d’une communication positive et bienveillante avec le jeune enfant. Une relation empathique, soutenante et chaleureuse, basée sur un travail de développement de ses compétences psychosociales, est primordiale pour permettre à son cerveau d’évoluer de manière optimum afin de déployer entièrement toutes ses capacités affectives et intellectuelles. Cette communication positive est à mettre en place, tant avec le tout-petit, qu’avec les personnes qui prennent soin de lui au quotidien.
PUBLIC
Professionnels du secteur petite enfance.
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Actualiser ses connaissances sur le développement du jeune enfant.
- Revisiter ses pratiques professionnelles et ses croyances.
- Comprendre la communication de l’enfant à la lumière des neurosciences affectives et sociales.
- Adapter sa posture professionnelle aux différentes situations de communication avec les enfants, les parents et avec les collègues.
- Créer sa boîte à outil pour une communication positive au quotidien en structure petite enfance.
CONTENU
- Le besoin de communiquer de l’enfant dès sa naissance en lien avec les besoins affectifs, relationnels et le méta besoin de sécurité.
- Le développement de la communication de l’enfant à la lumière des neurosciences affectives et sociale.
- La maturité cérébrale du jeune enfant : tempête émotionnelles, épigénétique, plasticité cérébrale.
- Les bases de l’écoute active et de la CNV Communication Non Violente pour une communication positive avec les enfants et entre adultes.
- Création d’une boite à outils et d’une charte d’équipe.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Appréhender la communication positive à partir de la CNV, l’écoute active et les récentes découvertes en neurosciences.