Certaines personnes s’expriment peu, d’autres parlent trop et envahissent tout l’espace… Pour l’une comme pour l’autre, l’introduction d’outils donnent l’occasion d’aborder la personne autrement que par le langage verbal. Ils créent un espace de rencontre qui permet aux professionnels de faire un pas de côté pour percevoir la situation autrement, et ainsi faire redémarrer l’accompagnement qui était bloqué. Ces outils approchent les capacités de chacun, sans négliger la plainte qui prenait toute la place, en envahissant ou en sidérant la personne en demande d’aide.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Se doter d’outils professionnels innovants
- Découvrir des outils qui permettent d’aborder la personne autrement que par le langage verbal.
- Savoir utiliser ces outils dans le cadre d’un accompagnement
- Analyser les éléments recueillis grâce à ces outils
- Proposer d’autres pistes de travail
CONTENU
- Le blason familial
Objectif de cet outil : travailler sur les valeurs d’appartenance des membres d’un groupe familial
- Le jeu de l’oie
Objectif de cet outil : explorer l’appartenance au groupe famille tout en gardant son identité. C’est la capacité de passer du « nous » au « je »
- La sculpture
Objectif de cet outil : privilégier la prise de conscience personnelle / familiale grâce à des expériences supprimant le rôle prédominant de la parole.
- La carte de réseau
Objectif de cet outil : mettre en évidence toutes les personnes ressources dont la personne dispose et de prendre conscience que ces personnes ressources peuvent avoir des places complémentaires.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Ce stage demande un réel engagement en termes d’implication personnelle : expérimentations des outils proposés par des mises en situation (jeux de rôles).
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation « pratique » permettant d’outiller les professionnels qui envisagent de nouveaux modèles d’accompagnement